Lise Brézéphin – Artiste littéraire
Email : lise.zamia@wanadoo.fr
Originaire de la Guadeloupe, j’ai quitté mon île à 4 ans pour des horizons lointains (Cayenne, Marseille, Biarritz) et encore plus lointains l’Afrique (Cameroun, Mauritanie).
Après avoir travaillé 7 ans dans le secteur privé, j’entre dans la Fonction publique, d’abord au ministère de l’Education nationale puis au ministère de l’Economie et des Finances, où j’ai travaillé dans plusieurs services administratifs avant de m’orienter vers la sûreté nucléaire et la radioprotection. J’ai terminé ma carrière au Conseil général de l’Economie, dans le service chargé de la gestion du corps des ingénieurs des mines au ministère et de la direction de l’Ecole des Mines de Paris.
Aujourd’hui à la retraite, je m’adonne à l’écriture et participe à des concours de nouvelles.
Membre titulaire de l’association internationale Arts et Lettres de France, je fais également partie de l’association « Les Amis de l’Ecole d’arts Janine Haddad » dans mon département. Dans le prolongement de mes activités, je lis pour les enfants dans une école près de chez moi, grâce à l’association « Lire et faire lire », sous l’égide de la Ligue de l’Enseignement.
Vie littéraire
Nouvelles parues dans des recueils collectifs :
- Editions les Autanes : 2016 – « Le passage ».
- Editions du Cherche Midi : 2013 – « 60 ans, et alors ? ».
Distinctions Arts et Lettres de France :
Nouvelles :
- 2021 – Deuxième prix de prose, section nouvelle, « Sur le chemin de mon rêve »
- 2019 – 1er accessit de prose pour « La lettre »
- 2018 – 1er accessit de prose pour « Un instant d’égarement »
- 2017 – 1er accessit de prose pour « Une soirée bien tranquille »
- 2016 – 2ème accessit de prose pour « Jour de fête au village »
Médailles :
- 2021 : Médaille de vermeil pour le mérite littéraire
- 2019 : Médaille d’argent pour le mérite littéraire
- 2017 : Médaille de bronze pour le mérite littéraire
Livres publiés
60 ans et alors ?
Extrait
Arrivée à l’aéroport, je procédais à l’enregistrement de mes bagages puis je m’installais sur une banquette. je réalisais que je partais vraiment vers l’inconnu : un pays, une ville que je connaissais pas ; nouvel environnement, nouveaux amis.
Oui, à soixante ans, j’étais à un tournant !
Le passage
Extrait
Après beaucoup d’hésitations, Mamadou son ami de toujours lui avait présenté le passeur. Enfin ! Son rendez-vous salvateur était pour ce soir à minuit ! Demain serait un autre jour, un autre pays, une autre vie…