Historique d’Arts et Lettres de France
« A l’origine, en 1948 à Bordeaux, une compagnie théâtrale nommée « Les Comédiens » réunit Théodore Quoniam (+1998), Albert Raffi (+2007), Jean Yon (+2016), Frédéric Huet et Lucette Luzier. Itinérante, la troupe annonce ses spectacles dans une revue nommée « Les Coulisses ». En 1974, magnifiant la poésie, elle ajoute au théâtre des récitals et des conférences, puis un concours littéraire. Elle adopte alors le nom d’Arts et Lettres de France car le peintre Michel Fontannaz s’unit à l’aventure et organise des expositions d’art plastique.
De Grands Noms lui apportent leur soutien, tels l’académicien Paul Guth. Les artistes et écrivains de Gironde l’aident activement, tels Michel Suffran et Christian Jean-Dit-Cazeaux.
Le succès de son concours littéraire et de ses expositions dépasse les frontières françaises. En 1995, forte d’un millier d’adhérents et de plusieurs dizaines de délégations, elle devient internationale. Alors jalousée et copiée par de nombreuses associations qui s’approprient partie de son nom et de son emblème, ses effectifs fondent.
Aujourd’hui, une vague d’adhésions nouvelles rejoint les centaines de sociétaires restés fidèles. Ils y retrouvent l’exigence de qualité qui a fait son incroyable succès et qu’elle a toujours maintenue, tant en matière littéraire qu’artistique. L’équipe dirigeante élue en 2022 s’engage à conserver cette exigence tout en rénovant la structure grâce à l’outil informatique. »