Isabel Lavarec

Isabel LavarecIsabel Lavarec, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Isabel Lavarec a enseigné en formation initiale et continue pour adultes, en différents lieux (lycée, école normale, et IUFM) et dans différents pays, département et Territoire d’outre-mer (France, Algérie, Martinique, Tahiti).

Parallèlement, elle a fait partie de troupes de comédiens amateurs à Nice et continue à Montpellier. Elle s’est également initiée à l’art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (Cmlo) et de pratiquer des entretiens en ethnologie avec l’ethnologue Catherine Barrière.

Elle fait partie de la SGDL, LR2 (Occitanie), ADA et a été lauréate à Arts et Lettres de France (section conte- section nouvelle-section roman).

 

Petite histoire de mes pseudos

Depuis mon adolescence, je signais mes écrits et mes peintures sur soie du pseudo : MOLISA qui n’est rien d’autre que la contraction de MOLina et ISAbel. J’avais même acheté un domaine chez Gandi : molisa.fr / .com …

Malheureusement, négligente, j’ai laissé passer la période de renouvellement … et cela a été très vite pris par quelqu’un d’autre ! En colère contre moi et triste de ne plus pouvoir signer Molisa, j’ai rajouté un T à Molisat. Ce nouveau pseudo ne m’enchantait pas. J’ai donc décidé de reprendre mon nom de femme mariée Isabel Lavarec, nom sous lequel j’ai publié les manuels scolaires.)

Mon site : http://www.mollisa.fr me permet de retrouver mon MOLISA mais il a 2 LL !!

Bibliographie

2019 : Lauréate à Arts et Lettres de France pour les sections :

  • Conte : la symphonie du bonheur.
  • Nouvelle : prendre sa place rien que sa place.
  • Roman : Lili la femme de Vitruve ou ombres croisées.

Publication Roman

Adultes :
  • 2019 : Policier historique « un cadavre à la consigne » éditions Ex-Aequo.
Jeunesse :
  • 2016 : Un roman policier pour ados « il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » éditions Oskar.
Publication Manuels scolaires (destinés aux enseignants et élèves de l’école primaire) :
  • 2018 : A conçu le modèle pédagogique adopté pour la création de « sciences et technologie » cycle 3, éditions SED.
  • 2017 : Questionner le monde vivant, des objets et de la matière en cycle 2 », (direction des auteurs et auteur), éditions SED.
  • 2005 et 2006 : Découvrir le monde vivant (biologie et français transversal) cycles 2 et 3, (direction des auteurs et auteur), éditions SED.
  • 1997 : la découverte du monde vivant en milieu tropical, éditions NATHAN.
  • 1980-1997 : De nombreux articles scientifiques et pédagogiques dans plusieurs revues spécialisées (de 1970- 2000).

Isabel Lavarec : Pseudos Molisa ou Molisat

Adresse : 117 Place de Thessalie – 34000 MONTPELLIER

Tél. 06 79 33 32 59

Email : isabel.lavarec@free.fr

Sites Internet :

https://halinea.jimdo.com

http://www.mollisa.fr


Polar :

L'affaire Stéphanie - Isabel Lavarec

L’affaire Stéphanie

Stéphanie, une étudiante a disparu. Un corps est trouvé dans la forêt urbaine avoisinante. Une instruction est ordonnée.

En stage scolaire au commissariat, Halinea, détective en herbe, décide de mener l’enquête en catimini. La considérant un peu trop investigatrice, le brigadier-chef Jacques la déplace dans un laboratoire scientifique et lui lance un défi. Elle le relève. Aidée par ses tuteurs Joao et Séverine, pour les connaissances, et, de ses amis Xavier et Caro pour les recherches, elle réussit l’épreuve avec brio… ce qui n’est pas du goût de certains qui réagissent parfois violemment.

Malgré les interdictions et les dangers encourus, la protagoniste réussira-t-elle à confondre le ou la coupable ?

L’affaire Stéphanie, nouvelle enquête menée tambour battant par l’héroïne, traite aussi du problème de la phobie scolaire.

***

Au travers de polars à multiples rebondissements, des thèmes touchant les adolescents sont abordés (phobie scolaire, ostracisme, racisme, relations intra et inter- générationnelles, relations amoureuses, drogues… et bien d’autres problèmes encore).

Une critique de lecteur :

Un polar à partager avec vos ados ! Du suspense, de l’humour, de l’amour, de l’amitié, des histoires d’ado, de l’énigme policière et surtout une héroïne atypique, au franc-parler, aux idées bien arrêtées et terriblement attachante qui serait la version ado du capitaine Marleau interprété à la TV par Corinne Masiero. Très sympa, j’espère que ce titre sera le début d’une longue série ! BBB’S Mum.


Manuscrit primé par Arts et lettres de France (2019)

Lili - Isabel Lavarec

LILI « La première femme de Vitruve »

Jason est mort il y a un an. C’est l’occasion, pour son épouse Lili, sa famille et ses amis d’enfance, de se retrouver afin de se soutenir lors de ce triste anniversaire.
Tandis que les soupçons d’une amie inconnue pleuvent sur la veuve, Lili égrène ses souvenirs qui pourraient bien faire la lumière sur les derniers moments de vie de Jason.
Quelques temps auparavant, Lili avait été soudainement séparée de son ombre. C’est cet événement, hors du commun, qui allait précipiter le destin.
Lili, La première femme de Vitruve est un récit fantastique où les ombres s’incarnent et entrent en concurrence avec leur ancien corps. Mystère, humour, poésie et philosophie s’y choquent et s’entrechoquent.

Une critique d’une lectrice « Nicole Laratte » :

Est ce un seulement roman fantastique , palpitant à lire comme un policier , nage t’on dans l’irréel , l’onirique , avec des histoires d’ombres et de méduses , des histoires dans l’histoire où chaque narrateur contribue à la construction d’une vision globale de l’univers qu’isabel ne formalise qu’à la toute fin ?

Lili , à qui son père dira :
« trace le cercle de la vie et place toi bien en son centre » rappelle immédiatement Vitruve , architecte romain et son célèbre dessin annoté par Léonard de Vinci qui lui permettra de déterminer le nombre d’or …

Lili , qui concentre toutes les passions de l’auteure : le bateau , la voile , la navigation , son vieux loup de mer de mari jean Pierre , sa connaissance des sciences de la nature , des plantes et des parfums , de leur couleur et de leur taux vibratoire , un tableau de Jacques Eitelwein qui construisit des œuvres en s’appuyant sur le nombre d’or …

Lili finira par délivrer son ultime message , une vision quantique du monde à laquelle chaque narrateur apporte sa pierre . Et qu’elle ne dévoile qu’à la fin de ces pages à lire comme une histoire fantastique pas si fantastique que cela …
« le cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout »
(ondes lumineuses , olfactives , énergétiques )
 » Les ondes font que la vie est un changement de domaines vibratoires et que la mort n’est pas un anéantissement « 

 

 


Présentations des textes primés par Arts et Lettres de France

http://www.mollisa.fr

Conte :

La symphonie du bonheur

Isabel Lavarec - la symphonie du bonheurJ’ai écrit ce conte initiatique « la symphonie du bonheur » à la mémoire de mon père qui a bercé mon enfance de ces histoires.

Ali, le jeune saharien, héros de mon récit, ne voudrait plus voir sa grand-mère triste. On lui parle de bonheur. Le bonheur ? C’est quoi ? Où le trouver ?

Une quête avec des obstacles à franchir s’ensuit et au bout la recette du bonheur pour lui, sa grand-mère et tout le village.


Nouvelle :

Prendre sa place rien que sa place 

A travers cette histoire réaliste, j’ai voulu montrer que l’être humain doit repenser sa relation à la nature.

En se rangeant au-dessus du monde animal, végétal et minéral, il s’est automatiquement placé à l’extérieur des équilibres naturels. Il a usé et abusé de ce positionnement en détruisant directement ou indirectement son environnement.

Il lui faut réagir, effectuer une véritable révolution copernicienne dans son mode de penser. Il doit se placer à l’intérieur des équilibres naturels, et comme ils sont dynamiques, fragiles, l’Homme ne doit prendre sa place et rien que sa place.

C’est une urgence et une obligation s’il ne veut pas disparaitre complétement.


Roman :

Lili femme de Vitruve ou ombres croisées

C’est un récit fantastique, une histoire d’ombres qui partent, reviennent, s’incarnent, se réincarnent pour mener le lecteur à l’évasion et au questionnement…

Courir après son ombre est une expression qui veut dire « entretenir des espérances utopiques ». Mais si subitement, votre ombre devenait indépendante et après s’être incarnée en beauté du diable, devenait votre concurrente en allant séduire votre conjoint (ou conjointe) ?

Brrr… impossible ?  Non, c’est ce qui arrive au couple Lili et Jason…

Et si en plus, votre père et son ombre mettent leur grain de sel…

Il vaut mieux lire le roman !


Roman fantastique : Publications pour adultes

2019 roman policier historique

Un cadavre à la consigne (éditions EX-Aequo)

http://www.mollisa.fr

Isabel Lavarec - Un cadavre à la consigne

Contexte : Dans le contexte patriarcal d’après-guerre (des années 1920), l’épouse d’un affairiste, féministe engagée, est une coupable idéale. Mais est-ce aussi simple ?

Roman policier historique inspiré d’un fait réel (l’affaire Bessarabo). Intrigue cohérente, intéressante, agréable à lire, style fluide, personnages humains, attachants par leurs côtés un peu désuets.

Une disparition, un mort. Dans le contexte patriarcal d’après-guerre (années 1920), l’épouse d’un affairiste, féministe engagée, est une coupable idéale. Mais est-ce aussi simple ?

Pour le grand public, la période des années 1920 est celle des « années folles » avec son cortège de nouveautés et de plaisirs en oubliant que seule une minorité en profitait (surtout au début). Ce Roman policier met en scène des bourgeoises ; des femmes du peuple peu favorisé ; des prisonnières de Saint-Lazare, et soulève ainsi quelques problèmes sociétaux de l’époque.

 » Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard  » dit Marcel Proust.

Faire voyager le lecteur en changeant son regard sur l’affaire Bessarabo, [affaire jugée dans le contexte patriarcal du début du XXe siècle], était la motivation de l’auteur.

Montrer ainsi, l’importance des grilles de lecture dans l’interprétation des faits pour poser la seule question qui s’impose lors d’un jugement : où se situe la vérité ?

Finalement, pour changer le regard du lecteur, l’auteur a transformé la couleur du drame pour en offrir une autre, mâtinée d’espérance

Éditions Ex Æquo – 6 rue des Sybilles – 88370 Plombières-les-Bains
Tél. 06 75 02 04 38
www.editions-exaequo.comwww.prixzadig-editions-exaequo.com


Polar Jeunesse

https://halinea.jimdo.com

Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé est une romance policière, une histoire linéaire, chronologique, où un vol mène par effet domino à une mort.

Isabel Lavarec - Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé

Les gens de voyage sont des vagabonds voleurs et incultes ?

Les gadje, des sédentaires racistes et sans âme ?

Kiero, 15 ans, futur chef de clan, ne veut plus ressasser ces stéréotypes nourris par la peur, il est assidu en classe et a des amis gadjé.

Seulement, lorsque une broche en or disparaît dans la copropriété où il jouait avec eux, c’est Kiero qu’on accuse.

Le jeune Gitan a contre lui le propriétaire de la broche et un policier vindicatif : mais à ses côtés, il a Halinea, son amie, aidée de sa grand-mère détective, et surtout dotée d’une arme qui a fait ses preuves : la méthode scientifique !

 

 


Manuels scolaires

https://halinea.jimdo.com/a-propos-de/l-auteur/

https://www.leslibraires.fr/editeur/nathan/collection/monde-vivant/

 
La découverte du monde vivant en milieu tropical, CM2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical, CM1
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical cycle 2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical cycle 3
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical CP
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical CE2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical GS
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

Questionner le vivant, la matière et les objets – Cycle 2

http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1325&controller=product

Objectifs

Traiter le programme Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets au cycle 2 de façon progressive et adaptée.
Aborder de façon dynamique, pratique et concrète le monde du vivant, de la matière et des objets, grâce à la démarche d’investigation.
Proposer des activités individuelles et collectives, à travers l’observation de documents, des expériences, des recherches documentaires.

Caractéristiques

  • Discipline : Sciences et technologie
  • Niveau(x) : Cycle 2
  • Collection : Les nouveaux univers
  • Support : Ensemble pédagogique
  • Auteur(s) : Sous la direction d’I. Lavarec ; C. Janin ; V. Lézaud
  • Prix : 289,00 €