Isabel Lavarec

Isabel LavarecIsabel Lavarec, auteure, adhérente à la SGDL (société des gens de lettres), la SOFIA, La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse LR Occitanie, ADA, a été lauréate des Arts et Lettres de France (section conte- section nouvelle- section roman) Elle a reçu d’ALF une médaille de bronze pour son mérite littéraire. Elle est aussi membre de l’académie des arts sciences et lettres.

Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Isabel Lavarec a enseigné en formation initiale et continue pour adultes, en différents lieux (lycée, école normale, IUFM et université) et dans différents pays, départements et Territoires d’outre-mer (France, Algérie, Martinique, Tahiti). Elle a été directrice de département Sciences à l’IUFM de Nice et responsable départementale de l’action “main à la pâte ” En retraite, elle transmet son expérience de vie au travers de romans policiers, fantastiques, contes et nouvelles.

Parallèlement, comédienne dans une troupe de théâtre d’amateurs, elle s’est initiée à l’art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (Cmlo) et à la pratique des entretiens en ethnologie avec l’ethnologue Catherine Barrière.

Petite histoire de mes pseudos

Depuis mon adolescence, je signais mes écrits et mes peintures sur soie du pseudo : MOLISA qui n’est rien d’autre que la contraction de MOLina et ISAbel. J’avais même acheté un domaine chez Gandi : molisa.fr / .com …

Malheureusement, négligente, j’ai laissé passer la période de renouvellement … et cela a été très vite pris par quelqu’un d’autre ! En colère contre moi et triste de ne plus pouvoir signer Molisa, j’ai rajouté un T à Molisat. Ce nouveau pseudo ne m’enchantait pas. J’ai donc décidé de reprendre mon nom de femme mariée Isabel Lavarec, nom sous lequel j’ai publié les manuels scolaires.)

Mon site : http://www.mollisa.fr me permet de retrouver mon MOLISA mais il a 2 LL !!

Bibliographie

Prix littéraires

  • 2021 Arts et lettres de France a décerné une médaille de bronze pour son mérite littéraire 2020-2021.
  • Lauréate des Arts et lettres de France pour le conte étiologique “pourquoi les blobs sont-ils voraces” ?
  • 2020 : Lauréate des Arts et Lettres de France pour la section nouvelle : « éclats de vie d’Olympia, la sicilienne ».
  • 2019 : Lauréate des Arts et Lettres de France pour les sections :
    • Conte : la symphonie du bonheur.
    • Nouvelle : prendre sa place rien que sa place.
    • Roman : Lili la femme de Vitruve.

Publication Roman

Adultes
  • 2020 : fantastique » Lili la première femme de Vitruve « éditions Encre-rouge.
  • 2019 : Policier historique « un cadavre à la consigne » éditions Ex-Aequo.
Jeunesse
  • 2021 tome 1 Naïs et Totoche au temps des pharaons éditions ex-aequo.
  • 2021 Hallali éditions ex-Aequo.
  • 2020 Affaire Stéphanie éditions Ex-Aequo.
  • 2016 : Un roman policier pour ados « il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » éditions Oskar.

Publication Manuels scolaires (destinés aux enseignants et élèves de l’école primaire)

  • 2018 : Conception du modèle pédagogique adopté pour la création de « Sciences et Technologie » cycle 3, éditions SED.
  • 2017 : Questionner le monde vivant, des objets et de la matière en cycle 2 », (direction des auteurs et auteur), éditions SED.
  • 2005 et 2006 : Découvrir le monde vivant (biologie et français transversal) cycles 2 et 3, (direction des auteurs et auteur), éditions SED.
  • 1997 : la découverte du monde vivant en milieu tropical, éditions NATHAN.

Publications de divers articles spécifiques

  • 1980-1997 : De nombreux articles scientifiques, pédagogiques et didactiques des sciences dans plusieurs revues spécialisées.

Contact

Isabel Lavarec : Pseudos Molisa ou Molisat

Adresse : 117 Place de Thessalie – 34000 MONTPELLIER

Tél. 06 79 33 32 59

Email : isabel.lavarec@free.fr

Sites Internet :

https://halinea.jimdo.com

https://www.mollisa.fr


Roman fantastique et historique :

Naïs et Totoche au Temps des Pharaons - Isabel Lavarec

Naïs et Totoche au Temps des Pharaons

Chefs de groupes adverses dans leur collège, Naïs et Totoche s’apprécient pourtant plus qu’on ne le pense. Lorsque leur classe gagne une croisière sur le Nil et que Naïs défie un cobra royal, l’aventure commence. Mordue par le serpent venimeux, Naïs se retrouve dans le coma et son esprit se dissocie de son corps.

Elle remonte ainsi le temps et Totoche la rejoindra ; ensemble, ils devront voyager dans l’Égypte de Cléopâtre et accomplir la mission ordonnée par Uræus, le cobra royal.

Livrés à eux-mêmes dans un pays aux mille dangers, pourront-ils venir à bout des obstacles et atteindre leur but ?

Naïs et Totoche au Temps des Pharaons d’Isabel Lavarec est un roman fantastique et historique, le premier d’une série en 4 épisodes qui va emmener ses personnages principaux à vivre des aventures fascinantes.

Il propose aussi aux jeunes lecteurs.trices de vivre une expérience originale et interactive : à la fin de chaque épisode, ils sont invités à imaginer la suite, à proposer des hypothèses et même à échanger directement avec l’auteure sur https://www.mollisa.fr.

Un voyage captivant et instructif dans l’espace et dans le temps

C’est en effectuant une croisière sur le Nil avec son petit-fils, alors âgé de 13 ans, qu’Isabel Lavarec a eu l’idée des aventures de Naïs et Totoche.

C’était il y a plus de 10 ans… Après cette découverte de l’Egypte des pharaons, Isabel a eu besoin d’écrire une histoire comme souvenir pour son petit-fils.

Très attirée par cette civilisation, elle s’est documentée, a lu aussi des romans de Desroches Noblecourt, de Christian Jacq, et des contes. Ayant vécu dans le Sahara algérien pendant plus de 7 ans, Isabel a décidé d’y intégrer ses propres souvenirs pour créer une aventure et des personnages plus proches d’elle. Naïs et Totoche sont donc arrivés naturellement.

A travers ce roman historique et fantastique, les ados vibrent avec leurs héros qui doivent affronter de multiples péripéties. Ils sont ainsi plongés dans la vie égyptienne du premier siècle avant notre ère, à l’époque de Cléopâtre.

Ils sont aussi invités à aller plus loin, en réveillant leur imagination et leur créativité.

Isabel Lavarec confirme :

Ancienne enseignante, je sais que les ados de 9-12ans n’ont pas tous le même rapport à la lecture. C’est pour cela que j’ai imaginé un questionnement qui clôture chaque épisode de ce roman-feuilleton en quatre parties. Le lecteur est ainsi invité à imaginer la suite, à proposer des hypothèses et même à me contacter via mon site.

L’avis des lecteurs.trices

Voici un aperçu des premiers avis reçus sur Instagram :

“J’ai ressorti mon sac d’écolière, l’ai remis sur le dos, je suis montée dans le bus aux côtés de Naïs et Totoche et j’ai fait bon voyage. Leur sortie de rêve se transforme en cauchemar lorsque Naïs se fait mordre par un serpent et se retrouve parachuté dans l’Egypte de Cléopâtre. Pour revenir au présent, retrouver sa famille et ses amis, il va lui falloir réussir une mission. Mais avant cela, de nombreux obstacles sont à franchir. Elle va alors obtenir l’aide de son principal rival, Totoche. Ils vont finalement former un duo de choc très complice et agréable. Cela laisse passer un joli message. L’union fait la force et ça ne sert à rien de se mettre des bâtons dans les roues, pour gagner à tout prix. Pour gagner dans tous les cas, ils font savoir unir nos forces à celles des autres.

Moi, qui ne suis pas fan d’histoire, j’ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sans que ce soit lourd ou que ça fasse bourrage de crâne. C’est léger, avec quelques infos par ci par là. Ça éduque et ça permet de prendre du plaisir. On apprend sans en avoir l’air. Chaque partie est introduite par des questions et j’ai trouvé que ça ajoute un réel plus au livre.

Un livre très agréable que je ne peux que vous conseiller.”

” (…) Dans ce roman, on retrouve deux collégiens tous deux chef de clans rivaux, les m’zelles (Naïs) et les dam’zeaux (Totoche). Et même si tout les oppose dans le monde d’aujourd’hui, dans celui de l’Égypte ancienne, unir leur force est primordiale. Voir leur duo évolué au fil des pages est un réel plaisir.

Ce livre, se révèle être un super roman jeunesse. Tout est mis en oeuvre pour que la lecture soit simple mais instructive. En effet, il se découpe en 4 parties. Celles ci commençant à chaque fois par un questionnement, permettant alors au lecteur de se poser des questions et de mettre en marche son imagination. Cela nous permet donc d’être en perpétuelle interaction, mais aussi de rentrer plus aisément dans l’histoire.

La plume de l’auteure est fluide. Rendant la lecture légère simple et surtout, point important, très instructive.

De plus ce livre fait passer un message fort et beau, l’union fait la force.

En conclusion, ce livre se révèle être un très bon roman jeunesse, qui j’en suis certaine plaira à petits et grands (Surtout à ceux ayant encore une âme d’enfants hihi). Voyage dans le temps garantie! (…) “

Consulter le dossier de presse en cliquant ici


Polar :

Hallali - Carnet d'enquête d'Halinea - Isabel Lavarec

Hallali ! Carnet d’enquêtes d’Halinea

Halinea, est kidnappée par un tueur en série !

Bâillonnée, ligotée, dans le carré d’un petit voilier qui affronte du très gros temps, de quoi a-t-elle le plus peur, du sérial killer qui viole et tue ou de l’esquif mal entretenu qui peut couler à tout instant ? Pour penser à autre chose, se donner du courage et surtout trouver le moyen de se sauver par le biais de failles de l’assassin au cruel rituel, elle se force à maîtriser sa frayeur et à revivre la tragique histoire depuis son entrée en scène.

Peur, suspense, humour et réflexions philosophiques se croisent et s’entrecroisent dans ce thriller captivant qui tient en haleine de la première à la dernière page.

Les ados et les jeunes adultes vont adorer “Hallali !”, une nouvelle enquête menée tambour battant par Halinea, leur héroïne favorite.

L’auteure Isabel Lavarec profite aussi de ce roman policier pour traiter des relations entre générations, un thème plus que jamais d’actualité.

Consulter le dossier de presse en cliquant ici


Polar :

L'affaire Stéphanie - Isabel Lavarec

L’affaire Stéphanie

Stéphanie, une étudiante a disparu. Un corps est trouvé dans la forêt urbaine avoisinante. Une instruction est ordonnée.

En stage scolaire au commissariat, Halinea, détective en herbe, décide de mener l’enquête en catimini. La considérant un peu trop investigatrice, le brigadier-chef Jacques la déplace dans un laboratoire scientifique et lui lance un défi. Elle le relève. Aidée par ses tuteurs Joao et Séverine, pour les connaissances, et, de ses amis Xavier et Caro pour les recherches, elle réussit l’épreuve avec brio… ce qui n’est pas du goût de certains qui réagissent parfois violemment.

Malgré les interdictions et les dangers encourus, la protagoniste réussira-t-elle à confondre le ou la coupable ?

L’affaire Stéphanie, nouvelle enquête menée tambour battant par l’héroïne, traite aussi du problème de la phobie scolaire.

***

Au travers de polars à multiples rebondissements, des thèmes touchant les adolescents sont abordés (phobie scolaire, ostracisme, racisme, relations intra et inter- générationnelles, relations amoureuses, drogues… et bien d’autres problèmes encore).

Une critique de lecteur :

Un polar à partager avec vos ados ! Du suspense, de l’humour, de l’amour, de l’amitié, des histoires d’ado, de l’énigme policière et surtout une héroïne atypique, au franc-parler, aux idées bien arrêtées et terriblement attachante qui serait la version ado du capitaine Marleau interprété à la TV par Corinne Masiero. Très sympa, j’espère que ce titre sera le début d’une longue série ! BBB’S Mum.


Manuscrit primé par Arts et lettres de France (2019)

Lili - Isabel Lavarec

LILI “La première femme de Vitruve”

Jason est mort il y a un an. C’est l’occasion, pour son épouse Lili, sa famille et ses amis d’enfance, de se retrouver afin de se soutenir lors de ce triste anniversaire.
Tandis que les soupçons d’une amie inconnue pleuvent sur la veuve, Lili égrène ses souvenirs qui pourraient bien faire la lumière sur les derniers moments de vie de Jason.
Quelques temps auparavant, Lili avait été soudainement séparée de son ombre. C’est cet événement, hors du commun, qui allait précipiter le destin.
Lili, La première femme de Vitruve est un récit fantastique où les ombres s’incarnent et entrent en concurrence avec leur ancien corps. Mystère, humour, poésie et philosophie s’y choquent et s’entrechoquent.

Une critique d’une lectrice “Nicole Laratte” :

Est ce un seulement roman fantastique , palpitant à lire comme un policier , nage t’on dans l’irréel , l’onirique , avec des histoires d’ombres et de méduses , des histoires dans l’histoire où chaque narrateur contribue à la construction d’une vision globale de l’univers qu’isabel ne formalise qu’à la toute fin ?

Lili , à qui son père dira :
“trace le cercle de la vie et place toi bien en son centre” rappelle immédiatement Vitruve , architecte romain et son célèbre dessin annoté par Léonard de Vinci qui lui permettra de déterminer le nombre d’or …

Lili , qui concentre toutes les passions de l’auteure : le bateau , la voile , la navigation , son vieux loup de mer de mari jean Pierre , sa connaissance des sciences de la nature , des plantes et des parfums , de leur couleur et de leur taux vibratoire , un tableau de Jacques Eitelwein qui construisit des œuvres en s’appuyant sur le nombre d’or …

Lili finira par délivrer son ultime message , une vision quantique du monde à laquelle chaque narrateur apporte sa pierre . Et qu’elle ne dévoile qu’à la fin de ces pages à lire comme une histoire fantastique pas si fantastique que cela …
“le cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout”
(ondes lumineuses , olfactives , énergétiques )
” Les ondes font que la vie est un changement de domaines vibratoires et que la mort n’est pas un anéantissement “

 

 


Présentations des textes primés par Arts et Lettres de France

http://www.mollisa.fr

Conte :

La symphonie du bonheur

Isabel Lavarec - la symphonie du bonheurJ’ai écrit ce conte initiatique « la symphonie du bonheur » à la mémoire de mon père qui a bercé mon enfance de ces histoires.

Ali, le jeune saharien, héros de mon récit, ne voudrait plus voir sa grand-mère triste. On lui parle de bonheur. Le bonheur ? C’est quoi ? Où le trouver ?

Une quête avec des obstacles à franchir s’ensuit et au bout la recette du bonheur pour lui, sa grand-mère et tout le village.


Nouvelle :

Prendre sa place rien que sa place 

A travers cette histoire réaliste, j’ai voulu montrer que l’être humain doit repenser sa relation à la nature.

En se rangeant au-dessus du monde animal, végétal et minéral, il s’est automatiquement placé à l’extérieur des équilibres naturels. Il a usé et abusé de ce positionnement en détruisant directement ou indirectement son environnement.

Il lui faut réagir, effectuer une véritable révolution copernicienne dans son mode de penser. Il doit se placer à l’intérieur des équilibres naturels, et comme ils sont dynamiques, fragiles, l’Homme ne doit prendre sa place et rien que sa place.

C’est une urgence et une obligation s’il ne veut pas disparaitre complétement.


Roman :

Lili femme de Vitruve ou ombres croisées

C’est un récit fantastique, une histoire d’ombres qui partent, reviennent, s’incarnent, se réincarnent pour mener le lecteur à l’évasion et au questionnement…

Courir après son ombre est une expression qui veut dire « entretenir des espérances utopiques ». Mais si subitement, votre ombre devenait indépendante et après s’être incarnée en beauté du diable, devenait votre concurrente en allant séduire votre conjoint (ou conjointe) ?

Brrr… impossible ?  Non, c’est ce qui arrive au couple Lili et Jason…

Et si en plus, votre père et son ombre mettent leur grain de sel…

Il vaut mieux lire le roman !


Roman fantastique : Publications pour adultes

2019 roman policier historique

Un cadavre à la consigne (éditions EX-Aequo)

http://www.mollisa.fr

Isabel Lavarec - Un cadavre à la consigne

Contexte : Dans le contexte patriarcal d’après-guerre (des années 1920), l’épouse d’un affairiste, féministe engagée, est une coupable idéale. Mais est-ce aussi simple ?

Roman policier historique inspiré d’un fait réel (l’affaire Bessarabo). Intrigue cohérente, intéressante, agréable à lire, style fluide, personnages humains, attachants par leurs côtés un peu désuets.

Une disparition, un mort. Dans le contexte patriarcal d’après-guerre (années 1920), l’épouse d’un affairiste, féministe engagée, est une coupable idéale. Mais est-ce aussi simple ?

Pour le grand public, la période des années 1920 est celle des « années folles » avec son cortège de nouveautés et de plaisirs en oubliant que seule une minorité en profitait (surtout au début). Ce Roman policier met en scène des bourgeoises ; des femmes du peuple peu favorisé ; des prisonnières de Saint-Lazare, et soulève ainsi quelques problèmes sociétaux de l’époque.

” Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard ” dit Marcel Proust.

Faire voyager le lecteur en changeant son regard sur l’affaire Bessarabo, [affaire jugée dans le contexte patriarcal du début du XXe siècle], était la motivation de l’auteur.

Montrer ainsi, l’importance des grilles de lecture dans l’interprétation des faits pour poser la seule question qui s’impose lors d’un jugement : où se situe la vérité ?

Finalement, pour changer le regard du lecteur, l’auteur a transformé la couleur du drame pour en offrir une autre, mâtinée d’espérance

Éditions Ex Æquo – 6 rue des Sybilles – 88370 Plombières-les-Bains
Tél. 06 75 02 04 38
www.editions-exaequo.comwww.prixzadig-editions-exaequo.com


Polar Jeunesse

https://halinea.jimdo.com

Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé est une romance policière, une histoire linéaire, chronologique, où un vol mène par effet domino à une mort.

Isabel Lavarec - Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé

Les gens de voyage sont des vagabonds voleurs et incultes ?

Les gadje, des sédentaires racistes et sans âme ?

Kiero, 15 ans, futur chef de clan, ne veut plus ressasser ces stéréotypes nourris par la peur, il est assidu en classe et a des amis gadjé.

Seulement, lorsque une broche en or disparaît dans la copropriété où il jouait avec eux, c’est Kiero qu’on accuse.

Le jeune Gitan a contre lui le propriétaire de la broche et un policier vindicatif : mais à ses côtés, il a Halinea, son amie, aidée de sa grand-mère détective, et surtout dotée d’une arme qui a fait ses preuves : la méthode scientifique !

 

 


Manuels scolaires

https://halinea.jimdo.com/a-propos-de/l-auteur/

https://www.leslibraires.fr/editeur/nathan/collection/monde-vivant/

 
La découverte du monde vivant en milieu tropical, CM2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical, CM1
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical cycle 2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical cycle 3
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical CP
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical CE2
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

La découverte du monde vivant en milieu tropical GS
Cahier d’activités – Nathan – Monde Vivant

Questionner le vivant, la matière et les objets – Cycle 2

http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1325&controller=product

Objectifs

Traiter le programme Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets au cycle 2 de façon progressive et adaptée.
Aborder de façon dynamique, pratique et concrète le monde du vivant, de la matière et des objets, grâce à la démarche d’investigation.
Proposer des activités individuelles et collectives, à travers l’observation de documents, des expériences, des recherches documentaires.

Caractéristiques

  • Discipline : Sciences et technologie
  • Niveau(x) : Cycle 2
  • Collection : Les nouveaux univers
  • Support : Ensemble pédagogique
  • Auteur(s) : Sous la direction d’I. Lavarec ; C. Janin ; V. Lézaud
  • Prix : 289,00 €