Annie-Claude Cella-Bonhomme, écrivain amateur
Après des études techniques de comptabilité/gestion, un parcours professionnel aux antipodes de ce qu’elle aimait faire puisqu’elle intégra une banque et un secrétariat d’entreprise, Annie-claude CELLA-BONHOMME trouva sa voie dans une bibliothèque qui mua plus tard en médiathèque.
Affectée au rayon littérature adultes, c’est pourtant celui de la littérature jeunesse qui l’attirait.
Son parcours d’écrivain est récent, puisque ce n’est que depuis 2013 qu’elle s’est essayée aux concours littéraires avec succès.
Forte de ses prix obtenus lors de participations aux sessions du CEPAL (Centre Européen pour la promotion des Arts et des Lettres) et de l’association Arts et Lettres de France Bordeaux, Annie-Claude CELLA-BONHOMME cherche un éditeur qui mettrait en valeur ses écrits et ses petits personnages.
Adresse : 49 Avenue Maréchal Foch – Lieu-dit Guilhem-Bas – 47600 Nérac
Email : acbonhomme@yahoo.fr
Récompenses
-
- La fée Parfumelle a des ennuis (Mention d’excellence en conte en 2013 concours LE CEPAL à Thionville)
- Gommette et Portemine (1er prix en conte en 2015 concours Arts et Lettres de France Bordeaux)
- La sorcière Toutenpagaille (1er prix en conte en 2016 concours Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Les citrouilles de Monsieur Patouille (Mention d’excellence en conte en 2017 concours LE CEPAL à Thionville)
- Mérite littéraire (Médaille de bronze en 2017 Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Marmeline, princesse du royaume des confitures (Premier accessit en conte en 2018 concours Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Mérite littéraire (Médaille d’argent en 2019 Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Recueil – Contient : Belle dame, Le « nez » et son parfum, L’héritage de la famille Belette s’est envolé (Prix Jean de La Fontaine en 2019 concours LE CEPAL à Thionville)
- Le vieil encrier magique (2ème prix en conte en 2020 Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Mérite littéraire (Médaille de Vermeil en 2021 Arts et Lettres de France Bordeaux)
- Parfumelle et le sultan (Mention spéciale du Jury en 2022 Arts et Lettres de France Bordeaux)
Quelques œuvres d’Annie-Claude Cella-Bonhomme
LA FÉE PARFUMELLE A DES ENNUIS
Résumé :
Les aventures de la petite fée Parfumelle qui vit au royaume des parfums. Celle-ci s’enrhume un jour et va perdre son odorat, ce qui va lui créer bien des problèmes.
Extrait :
Parfumelle était née des amours de la fée Citronelle et du magicien Bergamote. Elle habitait le palais des senteurs où régnait un délicieux mélange d’odeurs de myrrhe, de cardamome et de jasmin d’Orient.
Le roi Frangipane avait nommé il y a déjà longtemps, Citronelle et Bergamote parfumeurs officiels du royaume et gardiens des secrets du parfum. Parfumelle grandissait sous le regard émerveillé de ses parents qui comptaient bien apprendre à leur fille, toutes les formules de fabrication des senteurs. Comme eux, elle pourrait alors, embaumer les vents, parfumer les tempêtes, vaporiser les jardins et envelopper de fragrances chaque centimètre du royaume.
Mais voilà, Le seul problème de Parfumelle, c’est qu’elle ne sentait rien. Depuis quelques temps, un vilain rhume avait bouché ses narines…
GOMMETTE et PORTEMINE
Résumé :
Une petite gomme et un petit crayon ; Une histoire d’amour se nouera sur le présentoir du rayon papeterie d’un grand magasin. Mais nos deux tourtereaux finiront-ils ensemble ?
Extrait :
Un vendeur du magasin arriva, un carton plein de petites gommes, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Il en plaça une près de Portemine, qui fut tout émoustillé de cette
arrivée inattendue. Il en tomba de suite amoureux.
Car qu’elle était jolie Gommette en ce début d’automne et de rentrée scolaire ! parfumée vanille, griffée dernière mode, elle devenait la star du rayon…
LA SORCIÈRE TOUTENPAGAILLE
LES CITROUILLES DE MONSIEUR PATOUILLE
Résumé :
Les déboires et péripéties d’un brave paysan maladroit qui devient la risée de tout un village. Détérioration ou amélioration dans quel sens penchera son destin ?
Extrait :
Dans un charmant petit village fleurant bon la campagne, les odeurs de terre noire, de semailles et de moissons, vivait un brave paysan maladroit répondant au doux nom de Félicité.
Le destin semblait avoir abandonné notre homme et ce, depuis toujours. Une maladresse légendaire collait à la peau de cet attachant fermier qui ne cessait de subir de la part de son entourage et voisinage, multitude de railleries et de moqueries…
MARMELINE, PRINCESSE DU ROYAUME DES CONFITURES
Résumé :
Trouver le moyen de rapprocher le royaume Brioche et le royaume Confiture telle est la mission confiée par Marmeline à son coursier Adhémar. Réussira-t-il et que trouvera la petite princesse pleine d’esprit à l’issue de cette quête improbable ?
Extrait :
Au fil des années, il était évident qu’elle nourrissait plus le sens de l’entreprise que celui de l’oisiveté.
Au lieu de passer son temps à ne rien faire comme toute princesse qui se respecte, Marmeline inventait, créait, innovait.
L’une de ses meilleures idées, avait consisté à mettre en place le salon de toilettage des chevaux de l’armée du roi, son père.
Elle fut à l’origine de la création de la bibliothèque Archibald 1er, qu’elle installa dans une des tours du château. Marmeline s’était attachée pour cela les services du grand architecte Equerre.
Les moines de l’abbaye de Bellefeuille avaient été chargés d’écrire et d’illustrer l’ensemble des collections.
Des mécènes du royaume firent des dons de livres rares qui vinrent ainsi gonfler les rayonnages.
Elle mit aussi en place la crèche Royalbébé où toutes les petites mains du château : lingères, cuisinières, dames de compagnie, servantes et bien d’autres, déposaient leurs enfants le matin.
Bref, le royaume bénéficiait grâce à elle et ses idées lumineuses d’étonnantes réalisations, qui plaisaient bien au roi, à la reine et à tous leurs sujets…
RECUEIL – Contient : Belle dame, Le « nez » et son parfum, L’héritage de la famille Belette s’est envolé
Extrait Belle dame :
Du plus loin que je me souvienne, maman riait dans la maison,
Ce souvenir plus que pérenne, traversera bien des saisons.
Qu’elle était belle ma maman, je ne cessais de l’admirer,
J’avais pour elle amour si grand, qu’on aurait pu me censurer.
Je l’aimais tant vois-tu ma mère, âme si riche et si sincère,
Mais Dieu plus fort que mes prières, est devenu mon adversaire.
Il est des cœurs particuliers, maman l’était sans s’en douter,
Si belle dame à mes côtés, merci à toi d’avoir été.
L’héritage de la famille Belette s’est envolé :
Résumé :
Une famille très heureuse de petites belettes coule des jours heureux près de la cabane de Mr Charmille au fond du jardin. La lettre d’un notaire va perturber leur quotidien….
Extrait:
Hermine !
Hermine, la plus jolie d’entre toutes les belettes qui, elle aussi, venait d’une autre contrée et souhaitait s’installer dans un endroit accueillant.
Délicate, gracieuse, racée, intelligente, Hermine était un modèle de raffinement.
Il en tomba fou amoureux et après une cour assidue lui offrant des bouquets d’épis de blé et de fleurettes du jardin, Hermine devint Mme Belette.
Six mois plus tard, naquit une portée de quatre petites belettes.
Hermina, Hermini, Herminette et Herminu (oui Herminu car Mr Belette avait toujours rêvé d’un garçon).
La famille était là, Mr Belette rayonnait !!
LE VIEIL ENCRIER MAGIQUE
Résumé :
Quel secret renferment les larmes du magicien Grimoire ? Lubin le petit scribe, pourra-t-il percer le mystère ?
Extrait :
« Herbaline me précisa que l’encre contenue dans l’élégant flacon était bleue, couleur des yeux du beau et bienveillant magicien Grimoire, son grand ami.
En permanence d’humeur morose et triste, celui-ci ne pouvait s’empêcher de pleurer tel était son caractère rajouta-t-elle, il récoltait alors ses larmes, car il les savait précieuses et merveilleuses et les enfermait dans divers encriers. Au fil du temps, les larmes s’étaient évaporées et à ce jour, ne subsistait plus qu’un seul contenant que Grimoire, en toute amitié, lui légua lors de son décès.
Aujourd’hui petit, je dois honorer le souhait de la vieille dame et à mon tour transmettre l’objet. Il te revient, fais-en bon usage sachant que je ne connais en rien l’étendue des pouvoirs de ce présent si particulier. »
PARFUMELLE ET LE SULTAN
Résumé :
Parfumelle, la petite fée du royaume des senteurs réussira-t-elle à reconstituer le parfum si cher au cœur du sultan ???
Extrait :
Depuis qu’elle avait comblé la reine Guerlynelle avec sa dernière création, Parfumelle avait acquis elle aussi, ses lettres de noblesse.
Avec l’effluve qui ne sentait rien le matin, qui sentait toute autre chose le midi et qui sentait trop et embaumait deux fois plus le soir, répondant au doux nom de « Sens dessus dessous » la petite fée était donc devenue à son tour, grand nez, ouvrant dans la lancée son atelier personnel de parfumerie : Parfum’Ailes Créations l’évidence pour une fée.
Publications
Publiée dans la Revue « Mil’ feuilles par chemins » (Revue culturelle du CEPAL Spécial concours) Septembre 2013, n°63 page 20 à 21 Extraits : La Fée Parfumelle a des ennuis.
Publiée dans la Revue « Les Coulisses » n°202 (Revue Littéraire, Artistique et Musicale d’Arts et Lettres de France) du 31 décembre 2016, page 3 à 5 Conte de Noël : La sorcière Toutenpagaille.