Page 25 - Traité de versification, métrique et prosodie
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          Sur cette proposition, je soumets l’exemple suivant :
                               Le poète insomniaque

                           Je l’avais rêvée,         A
                           Elle est arrivée,         A
                           La nuit.                  B

                           Qu’une étrange fée,       A
                           D’étoiles coiffée,        A
                           Conduit.                  B

                           A peine achevée,          A
                           Toute enjolivée,          A
                           Sans bruit.               B

                           La paix n’est trouvée     A
                           Car le beau Morphée       A
                           Me fuit.                  B

                           Ma rime agrafée,          A
                           Ma plume avivée           A
                           Construit…                B
                           (Franck Lafossas)

          4-6 Le pantoun ou pantoum
          Forme transcrite en France par des poètes du mouvement romantique et du Parnasse à partir de poèmes
          érotiques malais, en octosyllabes, décasyllabes, plus rarement alexandrins.
             Composé d’un nombre pair de quatrains à rimes croisées,
          Le 2 ème  vers de chaque quatrain est répété comme 1  vers du quatrain suivant,
                                                             er
          Le 4 ème  vers de chaque quatrain est répété comme 3 ème  vers du quatrain suivant.
          Il s’ensuit que les rimes vont alterner ainsi : ABAB BABA ABAB BABA.
          Le premier vers doit être repris en dernier.
             Les 2 premiers vers de chaque quatrain développent une idée,
          Les 2 derniers vers de chaque quatrain développent une idée différente.
          La répétition en début de quatrain du 2 ème  vers du quatrain précédent a pour effet que l’idée qui s’y trouve
          développée restera placée en début de strophe jusqu’à la fin du poème.
          Parallèlement, l’idée développée en fin de quatrain y restera jusqu’à la fin du poème.
          Le cheminement, côte à côte, de ces deux idées accentue l’effet poétique.
             Dans l’exemple qui suit, j’ai fait cheminer les deux idées d’un départ en vacances et de l’abandon d’un
          chien au bord de la route :
                               L’abandon estival

                           Le soleil brûlait l’horizon,                   A1
                           Jour de départ vers les vacances.              B1
                           Laisse attachée à son buisson,                 A
                           Le chien n’était des transhumances.            B2

                           Jour de départ vers les vacances :             B1
                           As-tu verrouillé la maison ?                   A2
                           Le chien n’était des transhumances :           B2
                           Il découvrait la trahison.                     A3
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