Paul Peret-Meyssan, écrivain.

Paul Peret-MeyssanPaul PERET-MEYSSAN est issu d’une famille nombreuse bordelaise. Juriste, il occupa durant trois décennies un poste dans l’habitat social. Dès l’âge de vingt-huit ans, son attirance pour la politique l’amena à exercer des fonctions d’élu. Épicurien, résolument optimiste, curieux et avide de culture, il s’abreuve de savoirs et d’échanges, estimant que le plus court chemin de soi à soi passe par autrui. Aimant trop la vie et les sentiments pour ne pas vouloir les partager, un beau jour, son goût prononcé pour l’Histoire et la littérature l’a conduit tout naturellement sur les chemins de l’écriture. Par ses ouvrages, cet écrivain, membre des Arts et Lettres de France, souhaite nous confier ses réflexions. Animé par la passion d’explorer le monde et de découvrir l’essence humaine, il choisit de nous promener sur les sentiers de la connaissance et du plaisir littéraire.

Site officiel : www.paulperet-meyssan.fr

Email : paulperetmeyssan@yahoo.fr

Bibliographie

NATURE HUMAINE

(Hachette Livre-Bookelis – 2014)

Paul Peret Meyssan Nature HumaineL’ouvrage retrace la vie d’un vieux sage au travers des yeux de l’enfant qu’il fut et vous invite à voyager dans un passé indéfini, aux pays des Phargates, des Itraques et des Hyposthèques. Ces territoires seront tour à tour le théâtre de complots et de conflits sanglants, mais aussi de belles amours et de grands espoirs. L’histoire incite les lecteurs à se poser des questions inhérentes au genre humain, sa raison d’être et son devenir, mais il ne s’agit en rien d’un roman dystopique, car il aboutit à une affirmation : tout peut être réalisé si l’on y croit vraiment !

 

 

 


CHEMIN DE DESTINÉES

(Hachette Livre-Bookelis – 2015)
Premier Prix littéraire 2016 des Arts et Lettres de France.

Paul Peret Meyssan Chemin de destinées Laissons-nous transporter dans un voyage initiatique d’un demi-siècle où se croisent et s’entrecroisent sur trois générations des destins parfois opposés. Dans un tourbillon d’aventures humaines et de situations inattendues, vous vivrez, au travers de personnages attachants, le courage et la soumission, l’amour et la souffrance, le sacrifice et la mort, l’ambition et la réussite. Sur son chemin, un jeune homme, venu d’ailleurs, croise des personnalités aux destinées singulières. De condition modeste et assoiffé de connaissances, Charles-Simon, éclairé par son étoile et guidé par la passion, s’ouvre les chemins de la gloire. Les sentiments et les retrouvailles d’une famille, déchirée par la rigidité et les préjugés, accompagnent le développement de la formidable épopée de l’aéronautique du début du XXe siècle. Nous ne manquons pas d’être interpellés sur les épreuves que l’homme arrive à surmonter grâce à son seul engagement. Jaillit en lui l’étincelle qui fera naître la flamme capable d’éclairer et de développer non seulement son avenir, mais celui du monde.

Pour l’auteur, ce roman d’aventure fait revivre le passé, recrée l’atmosphère d’un âge disparu. S’offre alors au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. Des acteurs fictifs coudoient de réels personnages pour évoluer dans un cadre minutieusement reconstitué. Le pittoresque des lieux, des objets, le charme du dépaysement s’ajoutent à l’évocation des conflits politiques et militaires, des structures sociales, des confrontations idéologiques à l’aube des années 1900.


PRÉMICES D’UNE AVENTURE

(Hachette Livre-Bookelis – 2015)

Paul Peret Meyssan Prémices d'une aventure Par ce diptyque, où se côtoient le souvenir et les leçons de l’Histoire, l’auteur nous invite à revisiter ce qui fut l’amorce de son aventure littéraire.

Dans le premier récit, il dénonce l’ignominie d’un individu peu scrupuleux. Il révèle les manigances de celui qui, trahissant la confiance de ses proches, fit chavirer leur bonheur.

Le second, dans un autre domaine, évoque l’éternelle question que l’on se pose sur la capacité pour d’anciens chefs d’État d’apporter des solutions aux problèmes du monde qui est le nôtre.

 


TOURNANT D’UNE BATAILLE A EISENBERG

(Hachette Livre-Bookelis – 2016)

Paul Peret Meyssan Tournant d'une bataille à Eisenberg Entre des années de bonheur et de durs moments de privations, René Delbès nous confie ici les vingt premières années qui ont marqué son existence. Cet homme plein d’allant et de courage, né le 3 décembre 1925 à Tulle en Corrèze, fréquenta de nombreux théâtres d’opérations avant de prendre sa retraite de l’armée de terre. Ancien commercial, veuf, il profite aujourd’hui de son temps libre et s’adonne entièrement à sa passion de radioamateur.

Ce Corrézien de souche et de cœur nous fait ressentir, au travers de son parcours, ses profonds sentiments d’amour pour son jumeau.

Au-delà de son récit, nous découvrons un aspect de la fin du conflit qui n’a certainement pas échappé aux historiens avertis. Ses révélations nous éclairent, entre autres, sur certaines manœuvres et stratégies utilisées dans le partage du monde qui dura quarante-cinq ans.

 


Confidences de l’auteur

Le fil conducteur de ma création littéraire a pour but de tenter d’éclairer nos consciences face à la nuit de nos certitudes. Mon expression vient sans prévenir, telle l’urgence d’une respiration vitale. Par mon humble témoignage, parcourant l’Histoire, ma plume cherche à montrer un chemin susceptible de mieux servir le présent et l’avenir. Pour moi, les blessures de vie et les fractures de l’âme sont toujours de réels moteurs d’écriture. Il s’agit de retrouver des ressentis, d’évoquer des passions, de relever des défis. Mais également, de pointer du doigt le sens des choses, de démêler le juste des injustices, souhaitant emprunter ainsi un sentier d’espérance.