Paul Peret-Meyssan, écrivain Romancier.
Paul PERET-MEYSSAN est issu d’une famille nombreuse bordelaise. Pour raison de santé, il doit suivre sa scolarité par correspondance avant d’entrer au lycée Victor-Louis à Talence.
À l’issue d’études juridiques à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV, il exerce pendant trente ans les fonctions de gestionnaire juridique dans l’habitat social. Dés l’âge de vingt-huit ans, son attirance pour la politique l’amena à exercer des fonctions d’élu. Épicurien, résolument optimiste, curieux et avide de culture, il s’abreuve de savoirs et d’échanges, estimant que le plus court chemin de soi à soi passe par autrui. Aimant trop la vie et les sentiments pour ne pas vouloir les partager, un beau jour, son goût prononcé pour l’Histoire et la littérature l’a conduit tout naturellement sur les chemins de l’écriture. Membre des Arts et Lettres de France, cet écrivain, au travers de ses ouvrages, souhaite nous confier ses réflexions. Animé par la passion d’explorer le monde et de découvrir l’essence humaine, il choisit de nous promener sur les sentiers de la connaissance et du plaisir littéraire.
Site officiel : www.paulperet-meyssan.fr
Email : paulperetmeyssan@yahoo.fr
Bibliographie
POUR LA GLOIRE DU ROI – RÉCITS DE SON VALET DE CŒUR
Les souvenirs d’Alexandre Bontemps, véritable confident et homme de confiance au service du plus grand Roi de France, nous emmènent au cœur du XVIIe siècle. Entre amours et sacrifices, guerres et stratèges, Louis XIV devenu monarque au pouvoir absolu, emprunte les chemins de la gloire. Arrivera-t-il à faire de la France, le phare de notre civilisation ? Découvrons la grandeur d’un roi au travers d’une aventure historique peu commune, révélée par celui qui devint plus qu’un valet, un ami, un intime, un homme véritablement dévoué au Roi Soleil.
Paul PÉRET-MEYSSAN, nous propose de revivre les riches heures du Grand Siècle au travers d’une plongée tout à la fois romancée, originale et plaisante.
Eric ANCEAU, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.
Pour vous le procurer rapidement, cliquez sur le lien suivant :
https://www.bookelis.com/romans-historiques/60076-POUR-LA-GLOIRE-DU-ROI.html
LES SAINT-CYR – SUR LES TRACES D’OLYMPE
Ce premier volet de la dynastie des Saint-Cyr, antépisode de l’âme des coquelicots, nous transporte de la Révolution au Second Empire, au cœur de Bordeaux.
Des intrigues familiales nous mènent sur les traces d’Olympe, décidée à défendre la condition féminine trop malmenée par les politiques de l’époque. L’amour, le sacrifice et la passion viendront-ils à bout des obstacles ?
La saga d’une famille portée par le souffle de la grande histoire.
Eric Anceau, historien, Sorbonne Université.
LES SAINT-CYR – L’ÂME DES COQUELICOTS
(Auto-édité réseau Hachette)
Une émouvante saga nous transporte de 1889 à 1920 au cœur du Bordelais. Les Saint-Cyr, une vieille maison de riches céréaliers ancrés dans la tradition du terroir survivra-t-elle aux intrigues où la morale s’égare, et à l’amertume des amours contrariées ? La tourmente de la Grande Guerre avec son cortège de drames, d’actes héroïques ou « honteux », compromettra-t-elle le devenir des membres de cette famille et menacera-t-elle la pérennité de leur domaine ?
–
CHEMIN DE DESTINÉES
(Auto-édité réseau Hachette)
Premier Prix littéraire 2016 des Arts et Lettres de France.
Laissons-nous transporter dans un voyage initiatique d’un demi-siècle où se croisent et s’entrecroisent sur trois générations des destins parfois opposés. Dans un tourbillon d’aventures humaines et de situations inattendues, vous vivrez, au travers de personnages attachants, le courage et la soumission, l’amour et la souffrance, le sacrifice et la mort, l’ambition et la réussite. Sur son chemin, un jeune homme, venu d’ailleurs, croise des personnalités aux destinées singulières. De condition modeste et assoiffé de connaissances, Charles-Simon, éclairé par son étoile et guidé par la passion, s’ouvre les chemins de la gloire. Les sentiments et les retrouvailles d’une famille, déchirée par la rigidité et les préjugés, accompagnent le développement de la formidable épopée de l’aéronautique du début du XXe siècle. Nous ne manquons pas d’être interpellés sur les épreuves que l’homme arrive à surmonter grâce à son seul engagement. Jaillit en lui l’étincelle qui fera naître la flamme capable d’éclairer et de développer non seulement son avenir, mais celui du monde.
Pour l’auteur, ce roman d’aventure fait revivre le passé, recrée l’atmosphère d’un âge disparu. S’offre alors au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. Des acteurs fictifs coudoient de réels personnages pour évoluer dans un cadre minutieusement reconstitué. Le pittoresque des lieux, des objets, le charme du dépaysement s’ajoutent à l’évocation des conflits politiques et militaires, des structures sociales, des confrontations idéologiques à l’aube des années 1900.
NATURE HUMAINE
(Auto-édité réseau Hachette)
L’ouvrage retrace la vie d’un vieux sage au travers des yeux de l’enfant qu’il fut et vous invite à voyager dans un passé indéfini, aux pays des Phargates, des Itraques et des Hyposthèques. Ces territoires seront tour à tour le théâtre de complots et de conflits sanglants, mais aussi de belles amours et de grands espoirs. L’histoire incite les lecteurs à se poser des questions inhérentes au genre humain, sa raison d’être et son devenir, mais il ne s’agit en rien d’un roman dystopique, car il aboutit à une affirmation : tout peut être réalisé si l’on y croit vraiment !
–
TOURNANT D’UNE BATAILLE A EISENBERG
(Auto-édité réseau Hachette)
Entre des années de bonheur et de durs moments de privations, René Delbès nous confie ici les vingt premières années qui ont marqué son existence. Cet homme plein d’allant et de courage, né le 3 décembre 1925 à Tulle en Corrèze, fréquenta de nombreux théâtres d’opérations avant de prendre sa retraite de l’armée de terre. Ancien commercial, veuf, il profite aujourd’hui de son temps libre et s’adonne entièrement à sa passion de radioamateur.
Ce Corrézien de souche et de cœur nous fait ressentir, au travers de son parcours, ses profonds sentiments d’amour pour son jumeau.
Au-delà de son récit, nous découvrons un aspect de la fin du conflit qui n’a certainement pas échappé aux historiens avertis. Ses révélations nous éclairent, entre autres, sur certaines manœuvres et stratégies utilisées dans le partage du monde qui dura quarante-cinq ans.
–
PRÉMICES D’UNE AVENTURE
(Auto-édité réseau Hachette)
Par ce diptyque, où se côtoient le souvenir et les leçons de l’Histoire, l’auteur nous invite à revisiter ce qui fut l’amorce de son aventure littéraire.
Dans le premier récit, il dénonce l’ignominie d’un individu peu scrupuleux. Il révèle les manigances de celui qui, trahissant la confiance de ses proches, fit chavirer leur bonheur.
Le second, dans un autre domaine, évoque l’éternelle question que l’on se pose sur la capacité pour d’anciens chefs d’État d’apporter des solutions aux problèmes du monde qui est le nôtre.
–
LES ÉCUREUILS DE MON ENFANCE
(Auto-édité réseau Hachette)
Voici les doux moments de la plus tendre enfance d’un garçon de onze ans, entouré de ses parents et grands-parents. Hélas, un jour, tout bascule. Le malheur s’abat sur les habitants du charmant hameau dans lequel il passe ses vacances en famille. Ce qui n’était que joie de vivre et félicité devient tristesse et souffrance. Un individu sans scrupules, assoiffé de profits, spécule sur la crédulité de braves villageois et bafoue le respect de l’environnement. L’auteur s’efforce de dénoncer l’ignominie de cet être qui a mis à bas l’oeuvre de parents disparus. Ayant trouvé l’amour, l’enfant devenu homme reviendra sur les lieux et prendra conscience que le souffle des anciens a servi à défendre l’essentiel.
Au-delà de cette histoire, nous nous rappellerons la nécessité de préserver le véritable bonheur, contre vents et marées.
–
LA MAGIE DU SAPIN DE PÂQUES
(Auto-édité réseau Hachette)
À la suite d’une catastrophe aérienne, le président de la République est plongé dans le coma. Dans un songe, il réunit des grands hommes du passé qui l’aident à résoudre les problèmes de ce monde. Ces visiteurs d’un autre temps nous apportent un éclairage nouveau sur notre époque. L’un d’eux viendra même relever un défi majeur, dépassant ainsi les concepts traditionnels pour mieux tenter de résoudre les problématiques auxquelles nous sommes confrontés.
L’esprit de Noël, l’espoir lié à la naissance, mais aussi le passage d’une année à une autre, lors du réveillon du Premier de l’an, symbole de l’avant et de l’après, puis la résurrection des compétences des anciens, voilà réunis tous les ingrédients pour mieux comprendre le véritable sens et la raison fondamentale de la magie du sapin de Pâques.
–
Confidences de l’auteur
Le fil conducteur de ma création littéraire a pour but de tenter d’éclairer nos consciences face à la nuit de nos certitudes. Mon expression vient sans prévenir, telle l’urgence d’une respiration vitale. Par mon humble témoignage, parcourant l’Histoire, ma plume cherche à montrer un chemin susceptible de mieux servir le présent et l’avenir. Pour moi, les blessures de vie et les fractures de l’âme sont toujours de réels moteurs d’écriture. Il s’agit de retrouver des ressentis, d’évoquer des passions, de relever des défis. Mais également, de pointer du doigt le sens des choses, de démêler le juste des injustices, souhaitant emprunter ainsi un sentier d’espérance.
Salons du Livre
- Octobre 2015 : La Brède
- Septembre 2015 : Arcachon-Le Moulleau
- Mars 2011 & 2012 : Paris
- Décembre 2010 : La Rochelle
Distinctions littéraires
- Juin 2018 : Médaille du mérite littéraire – Arts et Lettres de France
- Juin 2016 : Premier Prix littéraire – Arts et Lettres de France
Activités professionnelles
- Depuis 2018 : Gérant d’entreprise immobilière – Bordeaux
- De 1981 à 2010 : Gestionnaire et juriste d’entreprise immobilière – Bordeaux
- De 1980 à 1981 : Contrôleur à la Direction départementale de l’agriculture – Bordeaux
Formations et activités sociales
- Depuis 2014 : Membre bienfaiteur de l’Association des Arts et Lettres de France
- De 1983 à 1989 : Élu local – Mairie de Talence
- De 1975 à 1979 : Faculté de droit – science sociale et politique – Université Montesquieu
Distinctions professionnelles
- En 2010 : Médaille du travail – Vermeil
- En 2005 : Médaille du travail – Argent
Intérêts
- Littérature, Histoire, Musique classique, Politique, Jeux d’échecs, Nature