Une cinquantaine de tableaux d’artistes de la région et d’autres régions de France seront accrochées aux cimaises pendant une semaine du 29 mai au 8 juin 2018.

Arts et Lettres de France, association multi-décennale, née à Bordeaux et devenue internationale, réunit les amoureux des arts littéraires, musicaux et plastiques.

La démarche artistique, par essence individuelle, nécessite effort et recherche. L’efficacité moderne réclame une action collective. Pour faciliter la première, Arts et Lettres de France gère la seconde. Elle met à la disposition de ses adhérents et organise à leur intention des moments de réflexion, de débat et d’exposition.

L’exposition tenue dans le magnifique salon d’apparat du Château Génicart nous mène à nos buts, alliant les tableaux de peinture et collage aux quatrains rédigés sur les rimes qu’utilisa Marceline Desbordes-Valmore pour chanter Lormont. Et tout cela à l’occasion de la tenue de notre congrès annuel dans l’efficace entité moderne toute proche de Bois-fleuri.

Oui, la ville de Lormont nous offre là une opportunité extraordinaire. Nous la remercions d’avoir si bien su mettre en valeur son passé, son histoire, son patrimoine, pour le mettre à disposition de nos artistes d’aujourd’hui, assurant la transmission des aînés aux enfants.

Connaître son passé permet d’apprécier son présent et de choisir son futur.

Dans ce salon d’apparat du Château Génicart, du 29 mai au 8 juin 2018, plusieurs dizaines d’artistes exposent leurs œuvres, les montrent et se montrent au public, lui révèlent leur âme et leur talent.

Encore merci à la ville de Lormont pour ce très beau lieu et bon voyage à chacun dans l’univers artistique de cette exposition.

Franck LAFOSSAS