Prochaines réunions 2018 Arts et Lettres de France en Aquitaine

Mairie de Quartier Place de l’Europe à Bordeaux-Nord entre 14h00 et 18h00 heures

Nous vous rappelons qu’à chaque séance il est procédé à la critique des tableaux présentés et Franck Lafossas accepte de corriger les poèmes qui lui sont soumis.

Samedi 13 Janvier 2018 :

Nous vous confirmerons les programmes et les projets de l’année 2018.

Franck Lafossas nous présentera une vidéo conférence (maximum une heure) sur le « Monument Thiac » à Bordeaux, Tribunal de Centre-Ville, ultime palais du XIXème siècle et où nous aurons l’honneur d’exposer en 2018. Nous remarquerons comment l’oeuvre de l’architecte Adolphe Thiac hésite, en permanence, entre fonctionnalité et magnificence, réalisant le tour de force d’une construction à la fois solennelle et d’un usage pratique, mêlant symboles et commodités matérielles. Décrié lors de son inauguration, le Monument Thiac, s’est parfaitement inséré depuis dans la ville. Nous terminerons la réunion en partageant la traditionnelle galette des rois.

Franck Lafossas, hospitalisé depuis la mi-décembre 2017, n’a pas tenu sa conférence sur le Palais Thiac à Bordeaux. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Nous avons donné des instructions pour les diverses expositions à Bordeaux au cours de l’année 2018.

De nouvelles recrues nous ont apporté des tableaux et nous sommes heureux de les accueillir parmi nous. La réunion s’est terminée dans la bonne humeur en dégustant la galette des rois et en partageant le verre de l’amitié.

Samedi 3 Février :

Monique Canellas nous parlera de l’histoire du mariage : place de la femme, cérémonie et costumes en ville et à la campagne de l’Antiquité à nos jours.

Monique Canellas est venue nous parler de l’évolution du costume féminin de l’Antiquité à nos jours.

L’histoire de la robe est liée au contexte social et culturel de chaque époque, des ruptures et des révolutions historiques. La mode épouse l’évolution des mœurs car la « robe traduit ce qui est attendu de  la femme.»

Comme d’habitude il a été procédé à la critique des tableaux présentés.

Samedi 3 Mars :

Sélection  des tableaux pour l’exposition à la salle d’apparat du Château Génicart à Lormont (33)

Exposition du Mardi 29 mai à 9h00 au vendredi 8 juin décrochage entre 12h00 et 14h00.

Samedi 7 avril :

William Theviot, excellent musicien et nouveau chroniqueur (section Musique de notre Revue) a accepté de venir nous parler de l’accompagnement musical du cinéma muet.

Samedi 5 mai :

Il sera procédé à la sélection des tableaux qui seront exposés à l’ESPACE SAINT-REMI – Rue Jouannet à Bordeaux (33) du mardi 31 juillet au dimanche 12 aout 2018 – Vernissage mardi 31 juillet à partir de 18h00.

Samedi 9 juin :

Compte-rendu du Congrès à Lormont les 2 et 3 juin 2018 et de l’exposition à Lormont.

Nous reprendrons nos réunions en septembre 2018.

A chaque séance, tous les artistes sont invités à apporter leurs œuvres en vue de la critique et des conseils que nous sommes en mesure de leur donner.

Le Conseil d’Administration