Mot du Conseil d’Administration

Chers amis,

Créée en 1974 par deux érudits bordelais, Albert Raffi et Théodore Quoniam, notre Association compte 213 adhérents répartis dans toute la France et même au-delà : Allemagne, Belgique, Canada, Liban, Norvège, Pays-Bas, Suisse.
Son siège social est toujours situé à Bordeaux et pourtant elle reste peu connue…
Ses activités artistiques et culturelles sont multiformes : expositions d’arts plastiques, concours littéraire international adultes et jeunes, réunions mensuelles, conférences, théâtre, musique, édition d’une revue trimestrielle « Les Coulisses ».

Malgré la Covid 19, en 2021, 269 adultes, 30 jeunes à titre individuel, 5 écoles ont participé à nos deux concours littéraires (Adultes et Jeunes), venant de France mais aussi de Belgique, Canada, Corée du Sud, Ecosse, Espagne, Liban, Maroc, Suisse…
La poésie classique (classique à formes fixes, néoclassique, vers libres, poésie libérée, humour) reste toujours très appréciée des candidats.
La prose est en bonne position : biographies, contes, essais, nouvelles, romans, ouvrages historiques et pièces de théâtre.
A chaque exposition internationale, nous avons noté la présence de 3000 à 4000 visiteurs. Lors des vernissages plus de 300 personnes étaient présentes.
Dans les Coulisses N° 220 de Juin, nous vous avons annoncé que la Mairie de Bordeaux mettait l’Espace Saint-Rémi à notre disposition du 23 Décembre 2021 au 3 Janvier 2022 : lire attentivement le règlement pages 27 & 28.
Nous ne sommes pas une association « élitiste » mais «  généraliste » ce qui nous permet d’accueillir tous ceux qui viennent à nous, sans exiger une quelconque qualification. Depuis la création d’Arts et Lettres de France, nous sommes restés fidèles à cette ligne de conduite.
Notre but est de donner leur chance à des jeunes, et des moins jeunes, artistes ou auteurs, et de contribuer à leur épanouissement personnel.
Nos conseils permettent à des débutants de trouver leur voie et de progresser dans leurs démarches.
Certains de nos lauréats, grâce aux prix d’ALF obtenus, ont trouvé des éditeurs. Chaque année nous constatons que le niveau littéraire est en nette progression, ce qui prouve, si besoin était, que notre concours possède une réputation de sérieux.

Pour permettre d’insuffler à notre Association un air nouveau, il est encore temps, mais urgent, d’agir pour la rendre plus attrayante, plus présente, d’apporter ce que recherchent les artistes et les écrivains afin de se faire connaître ou d’exprimer ou d’échanger leurs talents.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer, partout autour de nous, pour prouver qu’Arts et Lettres de France, n’est pas une « belle endormie » mais qu’elle est dynamique et qu’elle a foi en sa mission d’aller de l’avant.
Nous refusons de croire, que parmi nos adhérents et sympathisants, personne n’aurait des idées novatrices à nous soumettre. Pour participer, il vous suffit d’envoyer vos idées au siège social (129 Rue Malbec – 33800 BORDEAUX) afin que notre Association soit au goût du jour.
Charly Di Pumpo est tout disposé à mettre ses compétences à notre disposition pour que le site d’ALF soit encore plus attractif. Il convient de vivre avec son temps et nous sommes dans le règne de l’informatique ! Alors usons et abusons de cette ouverture sur le monde. Notre site Internet : www.artsetlettresdefrance.fr
Venez nombreux rejoindre le cercle de nos amis : plus nous aurons d’adhérents, plus nous serons crédibles et plus nous serons forts.
La Covid 19 ne durera pas éternellement alors soyons prêts pour la reprise de toutes nos activités.

Nous comptons sur vous tous et nous vous adressons toutes nos amitiés et nos encouragements les plus chaleureux.

 

Le Conseil d’Administration

 

Prochaines réunions 2021-2022 Arts et Lettres de France en Aquitaine

Réunions à la Mairie de Quartier, Place de l’Europe, à Bordeaux, les samedis de 14 à 18 heures.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la municipalité de Bordeaux met à notre disposition et gratuitement, la salle de la Mairie de Quartier, Place de l’Europe à Bordeaux :

Samedi de 14 à 18 heures :
2 octobre 2021 – 6 novembre 2021 – 4 décembre 2021 – 8 janvier 2022- 5 février 2022 – 5 mars 2022 – 2 avril 2022 – 7 mai 2022 – 11 juin 2022.

Bien entendu, nous serons dans l’obligation de respecter les consignes sanitaires et les horaires mais cela fera du bien de pouvoir se retrouver : vous nous avez tellement manqués.

Le téléphone et Internet ont servi de lien mais rien ne vaut le contact réel et la présence physique.

Croisons les doigts pour que rien ne vienne contrarier ces rendez-vous mensuels.

Samedi 6 novembre 2021 : Sélection des tableaux pour l’exposition du 23 décembre 2021 au 2 Janvier 2022.

Samedi 4 décembre 2021 : Didier Yon fera une conférence sur François Villon, poète et malandrin.

Samedi 8 janvier 2022 : Didier Yon présentera des diapos sur ses voyages et nous espérons que nous pourrons partager la galette des rois.

A bientôt et bien amicalement
Le Conseil d’Administration