Michèle Catalaa – Artiste peintre

Email : mikat33@aol.com

Professeur de Lettres Classiques (Français, Grec et Latin) en retraite, Michèle CATALAA est native de Talence, et habite au PIAN Médoc, proche banlieue de Bordeaux.

« …. Avant tout ma peinture sort du cœur. Elle suit une envie inconsciente de traverser les hauts et les bas de la vie à travers l’Art déjà bien présent dans la famille.
C’est la main qui me guide : instinctivement je dessine, rature, modifie, pose les couleurs en suivant mon élan vers le plaisir de faire quelque chose qui me réjouit, même si la route est difficile parfois…..
L’art m’aide à accepter plus facilement mes mutations intérieures. Il m’apporte une liberté d’être, et surtout me donne l’impression d’aller au tréfonds de moi même et, avec plaisir et calme de m’établir en moi. »… déclare-t-elle.

Les premières approches de la peinture pour Michèle ont commencé avec des cours d’Arts plastiques donnés par Jean Charles d’Ottigny à TALENCE.
De plus en plus, et au fil des années une expression personnelle dans sa touche et ses couleurs permet de la distinguer lors d’expositions de groupe.
Sa création picturale principale se situe surtout sur les chevaux avec des œuvres de grands formats  où elle excelle à montrer l’expression, la force,  la beauté, l’agilité de ces animaux qu’elle adore….. Mais elle délaisse parfois  ces derniers pour des marines, des paysages, des personnages.

Adhérente de plusieurs Associations : d’Arts et Lettres de France donc, de la Société Artistique de Blanquefort/S.A.B où elle vient peindre assidûment avec les amies de l’atelier de Jacky DUMERGUE, mais aussi avec l’association des artistes du PIAN Médoc.

Quelques séances au centre Culturel de St MEDARD pour acquérir une autre approche, lui permettent d’élargir la vision de sa peinture.

Les expositions se succèdent au PIAN Médoc, puis à BLANQUEFORT, Otellia, maison du Patrimoine mais surtout au salon National d’« Aquitaine-Blanquefort » où les membres du jury (tous professionnels dans le milieu artistique) lui donnent en 2011, un 2ème prix de peinture  Huile/Acrylique. Elle expose également à TRESSES et BEGLES en Gironde.

Avec Arts et Lettres de France elle reçoit une médaille de Bronze en 2012, elle est présente  aux salons Nationaux et Internationaux à la salle Capitulaire/Mably et à l’espace Saint Rémi à BORDEAUX, mais également à PAU, MARSEILLE puis AUBAGNE (Bouches du Rhône).

Michèle CATALAA