Michel Verclytte – Artiste peintre et sculpteur
Né en 1943, à Dunkerque, Michel Verclytte est un autodidacte, qui poussé par le désir de création s’est formé de l’observation des œuvres d’artistes de renom, notamment celles des maîtres hollandais, italiens, impressionnistes. Des musées de renom reçoivent sa visite, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, à Paris , à Florence, à Rome, à Venise, à Moscou, St Petersbourg, Amsterdam, Anvers, la Haye. C’est sa façon à lui de se former en interrogeant, analysant et scrutant chaque tableau dans le détail tout en s’interdisant la copie. Car s’il trace son propre sillon, il est aussi un chercheur, créant à l’instar des maîtres ses propres médiums.
Ceux-ci vont concourir à révéler au travers de nombreuses couches de peinture cette lumière qui caractérise les tableaux des Vermeer, Rembrandt et autres peintres du passé.
Pour l’aquarelle, c’est l’étude des travaux d’Eva Karpinska et de Jean-Louis Morelle qui lui apportent les premiers éléments nécessaires. Une rencontre avec l’aquarelliste anversois Xavier Swolfs en 2003 a radicalement transformé sa pratique de l’aquarelle. Usant de ses conseils, il acquiert la maîtrise du « mouillé sur mouillé » en traduisant de nombreux paysages dans cette technique sur papier où il a plaisir à provoquer la fusion des couleurs. A l’envi on y retrouve presque toujours des reflets dans l’eau, élément omniprésent dans son travail, et dans des formats de plus en plus conséquents.
C’est une admiration profonde pour les sculpteurs Auguste Rodin, Camille Claudel, Alberto Giacometti qui le conforte dans la représentation de l’humain et qui nourrit essentiellement sa pratique de la sculpture (taille de la pierre, modelage de grès, métal…).
Selon l’inspiration et le vécu, les paysages, les marines, les portraits et les nus sont les thèmes qui se déclinent au travers des techniques pratiquées par l’artiste: la peinture à l’huile, l’aquarelle et la sculpture, toutes en mode figuratif.
Il expose régulièrement son travail, dans des expositions collectives ou personnelles, dans la Région Hauts de France, en Maine et Loire, en Belgique, à Paris.
Et, comme lui même a pu apprendre du travail des peintres des siècles passés, il transmet à son tour ses propres connaissances en animant un atelier de peinture, afin d’aider, soutenir et faire progresser d’autres artistes locaux.
Enfin, en 2019, Michel Verclytte a obtenu la certification de sa cote d’artiste par AKOUN, leader mondial en information sur le marché de l’art, avec les félicitations de l’expert.
Contact
Michel VERCLYTTE artiste peintre et sculpteur
Adresse : 1841 Rue de la Bistade – 62370 Sainte-Marie-Kerque
Email : hectorfauconnier49@orange.fr
Tél : 06 87 93 95 04
Site officiel : www.michel-verclytte.com
Facebook : www.facebook.com/michel.verclytte
Instagram : www.instagram.com/michel.verclytte
Weoneart : www.galerie-com.com/artiste/verclytte-miche
Membre : Amis des Beaux-Arts de St-Omer