William Theviot auteur d’un livre sur l’autisme Asperger, ce pianiste classique projette la création d’une Fondation d’artistes en situation de handicap

Le pianiste William Theviot lance une cagnotte en vue de la création de sa Fondation d’artistes handicapé.e.s et réédite son livre Journal d’un Asperger.

William Theviot, pianiste classique de profession, est diagnostiqué porteur d’autisme dit d’Asperger, sans déficience mentale, mais avec a contrario un îlot propre d’aptitude intellectuelle et artistique.

Il essaye de tracer une voie un peu occultée dans l’environnement de la musique classique, peu réceptif à l’inclusivité qui se dérobe souvent par méconnaissance voire intolérance à une certaine part du travail artistique encore méconnu de personnes en situation de handicap (sauf dans l’art brut).

En septembre, il recevait la Médaille d’Or d’Arts-Sciences-Lettres à Paris , au regard de son jeune travail musical et de sa lutte contre les discriminations plus fréquentes qu’on ne pourrait le croire.

Le journal Libération, dans la suite de RCF Bordeaux en octobre, de « Faire face » (magazine de l’APF), et de Sud-Ouest en août, interviewait fin 2024 le pianiste classique conférencier âgé de 31 ans William Theviot, jeune musicien basé en Nouvelle-Aquitaine, qui prépare son projet de Fondation d’artistes en situation de handicap ou de vulnérabilité.

Le projet de fondation

William Theviot a rencontré récemment la Ministre déléguée à l’ Autonomie et aux personnes handicapées, proposant notamment d’installer sa Fondation par exemple au Château Cazalet de Pessac ou à la Maison Carrée d’Arlac de Mérignac.

Une fondation qui s’engage de manière proactive et personnalisée afin de soutenir les musiciens classiques porteurs de handicap sur lesquels un regard de déni social est souvent porté !

Soutenir le projet de fondation

Un projet en dehors de l’individualisme normatif d’une économie de conventions, hétérodoxe, mettant en valeur des artistes en situation de handicap souvent, à l’exemple de ce qu’auraient porté aussi en Aquitaine au XIXe siècle le pianiste John Bost et Donatien Lelièvre.

Journal d’un Asperger : Un an dans ma bulle de verre

Auparavant publié en auto-édition en septembre 2023, le livre est en cours de réédition pour février 2025 dans une version augmentée avec une préface de chef d’orchestre et compositeur Daniel Tosi.

William Théviot - Un an dans ma bulle de verre, journal d'un asperger

Commander le livre en prévente

Il se tourne actuellement un film documentaire autour de son activité (ci-après quelques images avec le Premier ministre et la Ministre de l’Education nationale), qui l’a vu aller cette année 2024 notamment à Genève en Suisse, à Séoul en Corée du Sud pour la 2ème fois, dans ses concerts-conférences en français et anglais, à l’auditorium Gaston Berger de la Cité des sciences (en présence d’ailleurs de Miss France Handicap, une ancienne harpiste), à la salle La Rochefoucauld de la Fondation l’Elan retrouvé, à « La Ferme du Buisson » de Noisiel.

A propos de William Theviot & événements à venir

William Théviot William Theviot pianiste classique de profession, conférencier, âgé de 32 ans, auteur, parfois chroniqueur dans plusieurs numéros de la revue de ALF, vous invite à la présentation de son livre « Journal d’un Asperger : un an dans ma bulle de verre » évoquant l’autisme et l’art, un livre édité en mars dans une nouvelle version augmentée, dans lequel on retrouve une nouvelle préface du chef d’orchestre Daniel Tosi, une page sur Erik Satie publiée dans Les Coulisses, un dessin de la dessinatrice Karen Girard (@krngrd sur Instagram) travaillant sur le thème de l’errance diagnostique et d’autres évocations.
Les compositeurs pianistes Rémi Gernet et Mikhaïl Burshtyn (du Kirghizistan, âgé de plus de 80 ans) lui ont écrit récemment, en perspective d’interpréter certaines de leurs partitions.

Il est convié à parler de ce livre à la librairie La Machine à musique (La Machine à lire), 13-15 rue du Parlement Ste Catherine le 6 juin à 18h30.

Invité dans plusieurs lieux comme des châteaux viticoles, un monastère, des parcs publics, en Corée et en Suisse, sans oublier sa représentation au Ministère de la Culture, il évoque un parcours avec son engagement à l’égard de la cause des artistes en situation de handicap luttant contre des discriminations, à propos de laquelle il a un projet de Fondation évoqué entre autres dans le journal Libération en novembre, et sort bientôt un film sur ce combat.

Le 1er juillet, il reçoit une distinction à l’hôtel-de-ville Palais Rohan.

William Théviot

Ses prochaines représentations de piano sont : en juin à l’hôpital de Cadillac, en juillet à Lille lors de la Conférence des Grandes Ecoles, le 26 septembre en ouverture d’un festival à Saint Tropez, le 21 octobre à l’Université de Clermont-Ferrand, en 2026 au Musée international de la Création Franche de Bègles, et à Paris où il a reçu l’année passée le prix Arts Sciences Lettres.

YouTube : www.youtube.com/@williamtheviot

Facebook : www.facebook.com/p/Theviot-William

Instagram : www.instagram.com/williamtheviot

Presse : Voir différemment : comment l’autisme et la musique recadrent le pouvoir de la narration et de l’inclusion – ITN Business

Article réalisé par Philippe Jouhanet le 21 janvier 2025