La véritable histoire de la bagnarde Marie Bartete
Très peu d’archives subsistent sur la vie personnelle des femmes envoyées au bagne de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Une fiche matricule et pour certaines parfois un peu plus d’informations dans leur dossier individuel : une date de libération, quelques documents administratifs établis pendant l’incarcération, très rarement des courriers…
Parmi ces femmes arrivées en Guyane entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le dernier convoi de 1905, l’une d’entre elles se distingue par les évocations qui lui ont été consacrées : Marie Bartete, connue à tort comme la dernière bagnarde. Pour en écrire la véritable histoire, nous retraçons son parcours en confrontant ce qui a été rapporté sur sa vie à la réalité que fait apparaître la consultation de documents d’archives.
Vanessa Van De Walle est archiviste à Cayenne. Elle a présenté et traduit l’ouvrage Condamné, histoire d’un bagnard inconnu, de Blair Niles (éditions Plume verte, 2021).
Christiane Katia Ferré a publié Graine de bagnarde, Marie Bartete (1863-1938) (éditions Saint-Léger, 2013) et co-réalisé le documentaire Matricule 107 (2020). Elle a également fourni une partie de l’iconographie de l’ouvrage « Partir au bagne » de David Canard, éditions Geste (2005).
Source
Katia-Christiane Ferré, Vanessa Van de Walle. La véritable histoire de la bagnarde Marie Bartete, Musée Criminocorpus publié le 26 octobre 2022 : https://criminocorpus.org/fr/ref/176/47/