Florent Bordinat – Artiste Peintre & Sculpteur

 

Florent Bordinat Artiste peintre sculpteurBiographie

Durant ces années de lycée, Florent Bordinat à découvert, auprès de ses camarades de classe, une pratique nommée l’urbex. Elle consiste à aller explorer des lieux abandonnés, afin de vivre et de ressentir des choses peu communes à notre quotidien. C’est bien ce qui lui plaisait ! Il voulait avoir peur, se sentir en danger, confrontés au monde de l’ésotérisme et de l’imagination. Il voulait découvrir des univers délaissés par la société, semblables à des décors apocalyptiques de films d’action ou de jeux vidéos. Car, par dessus tout, ces lieux témoignent du temps qui passe, il défile entre nos doigts sans que nous puissions le retenir. En harmonie avec le présent, Florent visitait ces espaces désaffectés, parfois changés en d’ impressionnantes ruines sur lesquelles la nature revenait prendre ses droits. Ces lieux pourtant issus du passé parlent du futur et de la fin de notre humanité ! Ils sont une mise en garde contre notre temps !

Florent Bordinat est né en 1999, à Saint Gaudens, en France.
Passionné par le dessin et la peinture, il décida en 2019, d’intégrer l’école des beaux-arts de Pau. Il passait beaucoup de temps à chercher une voix artistique qui lui conviendrait. C’est au milieu de la seconde année que lui est venue à l’esprit l’envie de repeindre des photos de lieux abandonnés. Il a redécouvert des photographies qu’il avait réalisées dans ses années de lycée. Il s’est amusé à les reproduire et ce fut une révélation pour lui. Il s’appropriait les décors et les lieux bien plus que si il avait exposé les photographies. Il admirait les contrastes que les clairs obscurs pouvaient créer. Florent était fasciné par la lumière blanchâtre qui pénétrait les espaces par les ouvertures et les toitures en décomposition. Le rapport aux peintures flamandes et baroques lui plaisait beaucoup. Les motifs de la fenêtre, du carrelage en damier, revenaient souvent dans ses productions. Mais ce qui lui importait également était l’histoire du lieu, puis son utilité. Les friches industrielles désaffectées comblaient ses attentes.

Au cours de son Master à l’école des Beaux-arts de Tours, il se décida à se spécialiser dans la représentation d’une usine d’amiante en Haute Corse. Depuis bien longtemps ses bâtiments modernistes, à moitié en ruine, retenaient son attention. Durant son enfance, plusieurs fois il est passé devant, en voiture, avec ses parents et il a toujours était intrigué par cet édifice. Confronté à ses murs gigantesques, à ses colonnes et ses voûtes noircies par l’usure, il ressentait des sensations inexplicables ! Comme une infinie mélancolie, mêlée à une grande tragédie.

Durant l’été 2022, il est allé y faire des photos. En apprenant à connaître ces lieux, il a compris que ses sensations n’étaient pas anodines ! Il y avait bien eu une terrible tragédie dans cette usine désaffectée. Florent ignorait encore qu’en 1964 elle était la plus grande usine d’amiante de France et d’Europe. Nombreux étaient les ouvriers qui travaillaient dans
des conditions particulièrement difficiles.

A travers ses peintures, il souhaite rendre hommage à ces travailleurs. Des hommes et des femmes enjoués par la lumière du soleil et la clarté du ciel et de la mer, ignorant tout des dangers de l’amiante. Semblable à des images de cartes postales, les peintures de Florent Bordinat glorifies cette immense usine. Elles nous emmènent à arpenter les chemins de notre intériorité et à découvrir ce que l’on ne voit pas ! Elles nous confrontent à cette terrible histoire peu connue et parfois même oubliée. Une histoire que les travailleurs Corses appelaient et appellent encore aujourd’hui: « L’enfer Blanc ».

Expositions

  • Depuis l’âge de seize ans, plusieurs expositions à la salle des fêtes de Ousse.
  • Exposition aux beaux-arts de Pau en septembre 2020
  • Plusieurs expositions avec l’association Acom artiste.
    Exemple : Au château de Franqueville à Pau, en décembre 2020 ; A Arte dance compagnie à Pau, du quatre au cinq août…

2022

  • Exposition aux Octroi, place Choiseul à Tours, en octobre 2021.
  • Manifestation d’art « Festiv’art » en juin 2022.
  • Exposition dans la galerie « Dom art » à Dax de Mars à Novembre 2022.
  • Exposition au côtés de l’artiste peintre Jérôme Evrard, à Arte dance compagnie à Pau, tout le mois d’août 2022.
  • Carrefour des arts en septembre 2022.
  • Galerie « Insolite » à Pau, de décembre à Janvier 2023.
  • Beaux-arts de Tours, le 2 février 2023.

Prochaine exposition prévue

  • Mairie de Lons, en novembre 2023.

Contact

Adresse : 4 chemin Capsus – 64320 OUSSE

Email : florent.bordinat64@gmail.com

Téléphone : 06 75 21 89 53

Site officiel : www.florent-bordinat.fr

Instagram : bordinatf