Le CNAP-AIAP/UNESCO en collaboration avec la Ville d’Ans présente la 6e édition de « Traces d’Artistes & Courants d’Art »
L’exposition internationale intitulée « HOPE AND OPTIMISM » rassemble les œuvres d’artistes du monde entier sur leur vision de l’espoir et l’optimisme du 28 avril au 28 mai 2023.
La collection itinérante de Gerrit Kempeneers rassemble des créations de 20 artistes venus du monde entier qui représentent le thème de l’espoir et de l’optimisme, à leur manière. Le portfolio Espoir et Optimisme est le titre d’un projet artistique mondial unique. Il n’a pas de frontières géographiques, politiques ou culturelles. Lancé en mai 1990 et soutenu par des artistes éminents et des institutions culturelles majeures du monde entier, son thème est inspiré d’une linogravure, – Espoir et Optimisme, – , du regretté artiste namibien John Muafangejo. Réalisée en 1984, elle servit d’image de propagande à Nelson Mandela, notamment lors du concert d’hommage de ses 70 ans à Wembley en 1988.
Artistes célèbres comme Philippa Hobbs de l’Afrique du Sud, Robert Combas de la France, Xin Yin de Chine, Fumio Kitaoka du Japon, Mark Kostabi des Etats-Unis etc. …, tous s’expriment à travers une technique de l’estampe de leur choix. Pour la Belgique, on a l’œuvre du graveur liégeois Dacos.
De plus, pour l’exposition Waroux 2023, il y a aussi des œuvres d’art graphiques supplémentaires : Paul Van Hoeydonck, Chantal Budo, Thomas Vos, Nerses Vardanyan.
Des artistes membres de l’AIAP/Unesco sont également présents dans cette exposition. « L’art possède le pouvoir immense d’influer positivement nos vies…les artistes ont une vision qui nous transporte » déclare Lucien Rama, le commissaire de cette sixième édition de Traces d’Artistes et Courants d’Art qui s’inscrit dans un cycle d’expositions consacrées aux arts plastiques et visuels de 1950 à nos jours.
A l’occasion des éditions précédente, la presse internationale a fait largement écho à ce concept d’exposition qui a le mérite de mettre en valeur le travail d’artistes émergents et confirmés.
Le but de cette manifestation de l’AIAP/UNESCO est double : porter un regard prospectif sur la création d’aujourd’hui, mais également, apporter son soutien à l’émergence de nouveaux créateurs et accompagner les artistes dans la reconnaissance de leur statut.
La diversité des courants artistiques des artistes invités proposera aux visiteurs, à travers les œuvres de 60 créateurs belges et étrangers, une opportunité exceptionnelle de se confronter à l’art, de manière pédagogique.
La surprise est de taille, puisque parmi les artistes sélectionnés, on retrouve des noms prestigieux comme Henri MATISSE, Jean COCTEAU, Roger SOMVILLE, Pol BURY, Antonio NOCERA, Nick N MASLOV, Alain BRONCKART… mais également de nombreux jeunes artistes belges et étrangers issus de la nouvelle génération.
© John MUAFANGEJO – 1984