39ème Exposition Internationale Peintures et Sculptures à Bordeaux

A eu lieu du 05 au 23 août 2016 à l’Espace Saint-Rémi, rue Jouanet, la 39ème exposition internationale d’Arts et Lettres de France.

Invités d’honneur :

  • Peintre brésilien UBRETGI Esteban
  • Sculpteur GUIRADO CORDOBA José
  • Peintre CHARRIER Serge

Vernissage du Grand Salon International d’Arts et Lettres de France

Le 9 août dernier, à 18 heures 30, dans le magnifique Espace Saint-Rémi de Bordeaux, avait lieu le vernissage de notre 39° exposition d’arts plastiques (du 6 au 22 août inclus). Une foule très dense s’est enthousiasmée devant la beauté et la diversité de l’expression artistique, magnifiquement mise en valeur par l’architecture de l’ancienne église servant d’écrin.

Notre président général, Franck Lafossas, après avoir salué les autorités et remercié la municipalité pour le prêt de la salle, a rappelé l’historique de notre association. Il a particulièrement exprimé sa gratitude :

« à Flore Bruic-Depès, à la fois artiste-peintre et poète, présidente de la section arts plastiques, sur qui a pesé la sélection des œuvres, la conception du catalogue et l’organisation artistique, à Jacky Dumergue, l’efficace responsable de l’accrochage, en quelque sorte le metteur en scène, à tous ceux qui, bénévolement, nous ont aidé pour le transport, l’installation, la mise en place, le gardiennage des tableaux et sculptures, et, plus généralement, à toute l’équipe dirigeante d’Arts et Lettres de France, dont Maïté Beulé, notre directrice générale, qui gère l’administration quotidienne, également artiste-peintre ».

Il a également remercié « les artistes de renom international qui nous ont fait l’honneur de leur présence, Esteban Ubretgi, qui réunit la géométrie et la courbe tandis que des formes esquissées surgissent des ombres humaines, José Guirado Cordoba, aux créations, créatures fantasmagoriques et oniriques à la fois étranges et familières, la famille du défunt Serge Charrier dont les souvenirs d’enfance passaient par des cabanes, comme nous tous ».

Et, « puisque notre association concourt à l’alliance de la plume et du pinceau », c’est en vers que Franck Lafossas, redevenant Dune-Pontac, a transmis aux artistes toute son admiration, dans un discours en octosyllabes dont est extrait :

« … En s’occupant de sa famille
Tout en transmettant son esprit,
Celui qui s'active, fourmille,
Dessine, peint, tente un écrit,
Travaille au futur de sa race,
S'entraîne à l'incroyable vœu
De laisser sur terre une trace,
D'y maintenir toujours son feu…

… L’art, en sorte, vous divinise.
Il vous transforme en concepteurs,
Votre œuvre naissante éternise
Ce dont vous êtes les auteurs.
Le but d’Arts et Lettres de France
Est d'aider tous les créateurs,
Et de baliser leur errance,
Les guider vers les vents porteurs... »

Il a ainsi achevé son discours :

« Mesdames et Messieurs les artistes,

Par cette exposition vous portez très haut les couleurs d’Arts et Lettres de France.

J’ai eu le grand honneur, il y a quelques mois, d’être appelé à votre présidence. Croyez que j’en suis fier et que, regardant votre œuvre, je mesure toute la charge qui m’a été transmise par l’équipe sortante.

Et que vive longtemps Arts et Lettres de France ! »

Petites statistiques sur ce salon :

  • Notre peintre invité d‘’honneur, Esteban Ubretgi, venait du Brésil.
  • Un hommage a été fait à notre peintre bordelais Serge Charrier, décédé cette année.
  • 69 peintres, dont 29 venus de toute la France et même du Luxembourg, ont présenté 128 toiles.
  • Les sculptures de José Guirado, notre invité d’honneur bordelais, ont tenu compagnie aux sculptures des 4 artistes venus de l’Hérault et du Gard.
  • Le soir du Vernissage, le 9 août, 250 à 300 personnes ont assisté à cet événement.
  • L’exposition a été vue par 2319 personnes et plusieurs tableaux ont  été vendus.