40ème Exposition d’Arts plastiques Arts et Lettres de France

Vernissage du Grand Salon National d’Arts et Lettres de France

Le 18 août dernier, à 18 heures, avait lieu le vernissage de la quarantième exposition d’arts plastiques de notre association, dans la magnifique Salle capitulaire de la cour Mably, en plein centre de Bordeaux. La ville l’avait aimablement mise à la disposition de nos artistes, peintres et sculpteurs, du 17 au 27 août 2017. Une centaine de peintures et sculptures avaient été réunies sous la férule de Flore Bruic-Depès, notre présidente de la section beaux-arts. Une stricte sélection rendue nécessaire par la dimension des lieux, bien inférieure à l’Espace Saint-Rémi qui nous avait accueillis en 2016.

Après une installation et mise en place le 17, c’est donc naturellement le 18 que les portes s’ouvrirent au public, avec vernissage en fin de soirée.

En fait, dès la mise en place du 17, avant même l’accrochage des toiles, un public curieux arrivait, aguiché par les sculptures métalliques monumentales installées par José Guirado dans la cour, devant les arches de pierre millénaires.

Par la suite, après accrochage, le contraste entre le caractère antique des pierres taillées de la Salle capitulaire et la vivacité des couleurs affichées par les artistes relevait encore la qualité de leurs œuvres. Arts et Lettres de France est fière d’avoir pu fournir un tel cadre à ses artistes.

Vint le temps des discours… Flore Bruic-Depès, présidente de la section littéraire, énonça les diverses délégations représentées au salon, présenta au public les sculpteurs exposés, et les fit applaudir.
Franck Lafossas, notre président général, après avoir salué les autorités, remercié la municipalité pour le prêt de la salle, rappela la mémoire de nos fondateurs. Il a relevé que la sévérité de la sélection avait assuré « l’harmonie, la cohérence, la complémentarité de l’ensemble ». Il a particulièrement exprimé sa gratitude :

  • à Flore, sur qui a pesé la sélection des œuvres, la conception du catalogue et l’organisation artistique,
  • à Jacky Dumergue, aide efficace de l’accrochage,
  • à tous ceux qui, bénévolement, nous ont aidé pour le transport, l’installation, la mise en place, le gardiennage des tableaux et sculptures,
  • et, plus généralement, à toute l’équipe dirigeante d’Arts et Lettres de France, dont Maïté Beulé, notre directrice générale, qui gère l’administration quotidienne.

Il a également félicité les artistes exposés, venus de l’ensemble du territoire métropolitain, au terme d’une sélection rigoureuse pour « des places aux cimaises qui furent chères ». Elevant le débat au niveau du rôle social de l’artiste, notre président a rappelé que, par son esprit, par les pigments et la toile, par la pierre et ses éclats, par le fer et le feu, l’artiste transmute la matière en donnant vie au rêve.

Ce que, n’oubliant pas qu’il est aussi « Dune-Pontac », notre président a traduit en vers :

On dit qu’il engendre en souffrance,
Parfois, sans doute, est-ce le cas
Mais quand il fait sa délivrance,
Qu’il achève la mise-bas,
L’oeuvre qu’il a juste créée
L’élève du rang de mortel
Et de la foule énucléée.

Il refuse d’être un cheptel
Passif au sein de la verdure,
Il veut agir, la façonner…
Dominant son architecture,
Ne cessant de s’en étonner,
Il veut la saisir et comprendre,
Pour devenir un Créateur,
Pour la travailler puis la rendre,
Car il n’est pas profanateur…

Enfin, après avoir souhaité à tous les visiteurs un agréable moment au milieu des talents, il a émis le vœu de voir ces visiteurs franchir, à leur tour, le pas de leur propre découverte artistique… « Arts et Lettres de France les attend pour faire, ensemble, un bout de chemin… »

En cette seule première journée du 18 août, plusieurs centaines de personnes s’étaient déjà pressées pour admirer une exposition qui fera date.

Notre salon a pris fin dimanche 27 août et a connu un beau succès.

Nous avons décompté 240 personnes le soir du vernissage ; durant la durée de l’exposition la foule n’a fait qu’augmenter, notamment du fait des avis de la presse, puisque c’est un total de 4189 visiteurs qui ont admiré les œuvres exposées tant sur les cimaises que dans la cour.

Nous renouvelons nos remerciements aux artistes, aux organisateurs et aux bénévoles qui nous ont permis de réussir cette manifestation artistique annuelle et nous vous donnons rendez-vous en 2018.