Congrès et remise de prix du Concours International Littéraire 2024 le 29 juin 2024 à l’Hôtel Mercure Bordeaux Chartrons
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont pu nous rejoindre pour participer à cette belle journée et ce, malgré une météo pour le moins morose, et un dimanche bousculé par des élections impromptues.
Notre Assemblée Générale a été suivie comme à l’accoutumée de la remise des prix aux lauréats du Concours Littéraire 2024.
Si l’assistance fut moins nombreuse que par le passé, il n’en reste pas moins qu’une centaine de nos membres adhérents ont répondu à l’invitation, certains d’entre eux pour exprimer leurs regrets de ne pouvoir participer à cette journée, parmi ceux-là, je tiens à citer particulièrement une amie de longue date d’ALF, romancière de grand talent, Michèle DASSAS qui n’a pu se trouver à nos côtés.
Résumé en quelques chiffres du Concours 2024 (Juniors et séniors)
Plus de 400 œuvres reçues dont :
- pour les séniors, 92 proses et 298 poésies ;
- pour les juniors, 12 proses et 17 poésies.
Notre Concours à rayonné à l’International grâce à la participation de candidats venus des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, ou encore des Pays-Bas ou d’Espagne.
Parmi les présents, nous avons eu le plaisir d’accueillir entre autres, Tharcisse NSAVYINGANJI, lequel, tel un nouveau Philéas Fogg, est arrivé en train … des Pays-Bas, ou encore Gwenaël LAURENT venu de Belgique recevoir son prix dans la catégorie Essais pour « La Vie vient-elle de l’Espace ? »
Le premier prix du Roman a été attribué à « Exit Le P’tit Mon Oncle », dont l’auteur Richard BOULANGER, québécois et néanmoins arrivé de ce qu’il nomme lui-même les « Côtes de la Manche » était là également, nous avons pu lui remettre son prix et échanger avec lui sur ce très original et puissant ouvrage.
Les catégories romans et romans historiques étaient largement représentées. J’en veux pour preuve la présence de Claude RODHAIN 2ème prix Roman pour « Les Dunes de TOUGGOURT », celle de Michèle LABBRE-CAYLA talentueuse auteur de « La Révolte dans L’Âme ».
Il nous faut saluer les nouveaux adhérents qui avaient fait le déplacement, dont Cécile CAUSSE primée dans la catégorie CONTES, ainsi que Valérie BERTHET-BOYER 1er Prix de cette même catégorie.
Il nous est impossible de citer tous les participants, les poètes très nombreux ont honoré cette journée, parmi eux, Daniel LAJEUNESSE, Michel DORAT, Sylvaine RULLEAU, ou Marcel TOUZEAU.
La journée s’est terminée sur de sympathiques échanges et des lectures de poèmes.
Il me reste à souligner l’importance fondamentale pour les juniors d’avoir des professeurs ou des responsables d’Ateliers d’Ecritures dévoués et « éclairants ».
Le travail effectué par Marie DANA Professeur au COLLEGE LA BOETIE de SARLAT LA CANEDA en Dordogne a été remarquable aussi bien pour la poésie que pour la prose ou même la bande dessinée !
Nous adressons également des félicitations particulières à Madame Marion CURTILLET qui a su accompagner des élèves de 12 à 14 ans pour le Roman « DESTINATION 66 M » grâce à l’atelier d’écriture qu’elle dirige.
Ce Concours 2024 est clos.
Vous devez à présent aiguiser vos plumes afin de concourir dès 2025 pour un Palmarès en 2026 !
Bien à vous,
La Présidente Littéraire,
Josette DISCAZEAUX