Antoine Debriva – Artiste Peintre
Antoine Debriva, qui suis-je ?
Je suis un retraité. Je garde de la pratique de l’ingénierie, une certaine facilité à me projeter dans l’espace et ai une certaine attirance pour les perspectives. C’est donc en autodidacte que j’ai abordé la peinture.
Ceci dit, je me suis essayé en peinture à plusieurs médiums. J’ai très vite laissé l’aquarelle pour en venir à l’acrylique. Après plusieurs années d’expérience, j’ai abordé la peinture à l’huile.
Aujourd’hui, les deux me satisfont et c’est plus en fonction de l’urgence à vouloir exécuter un sujet, que je choisis l’un ou l’autre. Il est bien entendu que l’huile permet des subtilités et des dégradés plus difficiles à obtenir avec l’acrylique.
Au-delà de ce qui est devenue une passion, l’exercice de la peinture, après dix années de pratique, est pour moi, avant tout, source d’imagination et de créativité.
On peut dire qu’en peinture, que tout a été fait et que l’on peut tout se permettre, j’aime jouer des volumes et de la matière. (Triptyque, empattements)
J’ai une réelle attirance pour le figuratif, tout en cherchant parfois à le traiter de façon contemporaine.
Le hasard a voulu que je crée un concept que j’ai appelé « Mille Bouilles », réalisé à partir de noyaux de mirabelles que j’intègre à des tableaux. Le nom est déposé à l’INPI.
D’apparence en opposition, ces deux approches se rejoignent dans diverses créations.
Cependant, je ne conçois pas un tableau comme une simple reproduction, même si je m’inspire de photos, réalisées la plus part du temps par mes soins, un tableau doit avoir une raison d’être pour avoir un minimum d’âme. C’est pour cela que bien souvent, c’est à partir d’une idée et d’un titre que je bâtis un tableau.
Abordé au départ sous l’angle ludique et humoristique, je découvre au fur et à mesure que mes «Mille Bouilles» peuvent être vecteurs de biens des expressions, comme le montre mes derniers tableaux.
J’ai découvert également le plaisir de la peinture sur motifs en extérieur à l’occasion de concours.
Quelques 1er prix amateurs et du public m’ont encouragé à poursuivre cette expérience. DENGUIN 2017, LESCAR 2018, NAVARRENX 2018.
Je suis également passionné par le bois, c’est également tout naturellement que je me suis intéressé à l’encadrement. En général, je fabrique mes baguettes. En prolongement est né « l’arbre à cadres », que je soumets au public et amis peintres lors d’expositions.
Afin d’évolués je me suis inscrit à des associations telle que « LE SEUIL DE L’ART » à Pau, dont je suis devenu président.
Le brassage étant également source d’enrichissement, je fais partie de l’association ACOMARTISTES qui regroupe des artistes de disciplines variées : peinture, sculpture, musique, poésie, théâtre, écriture, photographie, cinéma. Et bien entendu je fais partie d’ARTS et LETTRES DE FRANCE.
Je me suis essayé à l’écriture avec la production de deux opuscules édités :
- A la recherche de regards perdus, ouvrage qui relate la genèse des Mille Bouilles et présente une
trentaine de tableaux - La révolte des tableaux (Prix Théophile Gautier – aux jeux floraux du Béarn 2023), ouvrages présentés à la balade littéraire de Lons 2023. Conte relatant la révolte des tableaux au retour d’une exposition…
Depuis 2016, nombreuses expositions collectives ou personnelles, incursions répétées au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris (4 années consécutives).
Plus récemment, j’ai osé une approche de l’écologie en alliant peinture et recyclage de capsules de café en aluminium, ou de verres de lunettes, bien entendu intégrées à mes tableaux.
Voici donc l’univers dans lequel j’évolue.
Contact
Antoine DEBRIVA
Adresse : 5 Impasse des Bambous – 64140 LONS
Téléphone : 06 28 04 20 02
Email : antoine.debriva@gmail.com
Site officiel : antoinedebriva.com
Instagram : #antoinedebriva