23èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours

proposées par Catherine Réault-Crosnier

Tous les vendredis d’août 2021 de 17h30 à 19h

Vendredi 6 août : Spectacle de poésie « Le rêve »


Résumé

Nous partirons dans le rêve à travers les paroles d’écrivains pour nous évader de mille et une manières.

Charles d’Orléans, poète lyrique, a exprimé son chemin de poésie lors de ses vingt-cinq ans de captivité en Angleterre, et sa soif d’évasion comme dans son rondeau « Quand je me mettrai à voler » :

« Il m’a fallu garder la cage
Longtemps ; j’en aurai terminé,
À la vue du temps doux et clair ;
On devra me pardonner,
Quand je me mettrai à voler. »

Marceline Desbordes-Valmore, une des rares femmes poètes, reconnue à son époque, s’est évadée de la vie cruelle par la poésie comme dans « Le nid Solitaire ». Victor Hugo, le grand romantique peut laisser son esprit vagabonder ou s’ancrer dans la réalité de son temps, des révoltes et de sa vie personnelle comme après la mort de sa fille préférée, Léopoldine.

Gérard de Nerval nous emportera entre rêve et promenade. Nous côtoierons le fantastique avec Edgar Poe, traduit plus tard par le symboliste Mallarmé et aussi Maurice Rollinat. Nous partirons en « ballade » sur la lune avec Alfred de Musset. Nous voguerons en musique avec Baudelaire. Le petit Prince de Saint-Exupéry viendra nous voir. Nous voyagerons près des rêves surprenants de Charles Cros. Nous rappellerons le temps passé avec Paul Verlaine. Arthur Rimbaud nous emportera dans Les Illuminations, Jean Moréas près du symbolisme, Robert Desnos vers un ailleurs…

Nous terminons par des poètes présents et Michel Caçao nous emportera aussi dans le rêve avec sa guitare.

Après un échange avec le public et pour terminer ce moment de rêve, la parole sera donnée à d’autres poètes venus à ces rencontres littéraires.

Vendredi 13 août : Rétrospective sur les 22 années de littérature dans le jardin des Prébendes à Tours


Résumé

Depuis 1999, nous avons mis à l’honneur une centaine d’écrivains en lien avec la Touraine, dans le jardin des Prébendes à Tours à travers des conférences incluant des extraits sur la vie et l’œuvre de chaque auteur.

Citons quelques-uns d’entre eux, par exemple, Ronsard couronné de lauriers de son vivant, Georges Courteline présentant des scènes cocasses de la vie de tous les jours, Paul-Louis Courier très connu pour ses pamphlets, Grégoire de Tours le premier grand historien français, René Boylesve qui a vécu à Descartes, Eugène Bizeau le poète pacifiste de Véretz mort à cent-trois ans et qui s’est exclamé « Guerre à la guerre ! ».

N’oublions pas Catherine d’Amboise, poète mystique, contemporaine de Ronsard, qui a été la première femme à écrire en français et à vivre de sa plume. Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais à vingt ans, nous a laissé des vers de toute beauté, écrits en captivité. Par ailleurs, le conteur, Charles Perrault continue de plaire à tous, petits et grands : « La dépouille de l’âne est un masque admirable : / Cachez-vous bien dans cette peau. / On ne croira jamais, tant elle est effroyable, / Qu’elle renferme rien de beau. » (Peau d’Âne).

Les fabulistes Jean de La Fontaine et Florian ont leur place ici. L’érudit Dr Ledouble, a expliqué avec talent, des passages du Quart Livre de Rabelais. Henri Bergson, prix Nobel de littérature, reste l’un des grands philosophes du XXème siècle. Jacqueline Delpy, amie en poésie de Léopold Sédar Senghor, a été présidente d’Art et Poésie de Touraine.

Nous avons aussi apprécié l’immense talent de Léonard de Vinci, la carrure intellectuelle de Léopold Sédar Senghor qui devint le premier Président de la République du Sénégal et membre de l’Académie française, et encore Émile Aron, président de la faculté de médecine de Tours, Gilbert Lelord, chercheur et pionnier dans les soins de l’autisme, Jacques Body, le premier président de l’université de Tours, Jean-Mary Couderc, maître de conférences honoraire de biogéographie et d’archéologie du paysage, Jean-Luc Moreau, spécialiste des langues nordiques. Ces exemples montrent combien la Touraine reste une terre d’érudits et de chercheurs au fil du temps.

Cette liste n’est pas exhaustive alors pour en savoir plus, consulter le site www.crcrosnier.fr.

Vendredi 20 août : Spectacle de poésie : La vie

Résumé

Dans cette séance, nous côtoierons de nombreux poètes prêts à nous apporter leur message en lien avec la Vie dans la diversité des possibilités.

Nous partirons au fil du temps sur le chemin de nombreux auteurs dont le conteur Virgile. Le philosophe Dante nous étonne par sa force d’écriture pour sublimer l’amitié, l’amour même si plus tard, à cause de ses idées politiques, il sera banni de Florence… Il ancre ses mots dans un dialogue avec l’âme et creuse son langage pour mieux en faire ressortir leur force vitale :

« Noble pensée qui parle de vous vient souvent demeurer avec moi, et elle raisonne si doucement d’amour, qu’elle fait consentir le cœur avec elle. »

L’humaniste Pétrarque oscille entre errance et méditations sur la vie tandis que Christine de Pisan la première femme de lettres ayant vécu de sa plume, nous confie ses soupirs et ses pensées profondes. Le poète Joachim du Bellay recherche la liberté d’écriture alors qu’il est souvent obligé de ne pas exprimer ses pensées pour gagner sa vie. Louise Labbé confie ses soupirs amoureux. Les fabulistes Florian et Jean de la Fontaine ne manquent pas d’imagination pour créer des sentences. Nous ne pouvons omettre l’œuvre immense de Victor Hugo dont son livre Les Misérables où vie et mort sont liées comme dans l’épitaphe écrite au crayon sur la tombe de Jean Valjean, un ancien bagnard réhabilité par son courage.

Plus près de nous, nous suivrons les pas d’un précurseur du Parnasse, Théophile Gautier, nous admirerons l’art poétique d’Emily Brontë, le spleen de Baudelaire, et aussi l’humanité de François Coppée pour les migrants :

« (…) Ces paysans, honteux de passer vagabonds
Et que soutient à peine un espoir chimérique,
Ce sont des émigrants qui vont en Amérique. »

Au XXème siècle, nous côtoierons la force poétique de Paul Claudel, celle mystique de Charles Péguy et aussi les amours d’Anna de Noailles. Nous terminerons avec les poètes du présent. Tous nous offrent leur force de vie.

Vendredi 27 août : Spectacle de poésie « Le partage »

Des poètes tourangeaux du XXIème siècle liront leurs textes en fin de séance.

Rendez-vous devant le kiosque à musique.

Entrée libre et gratuite.

Organisé par le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes et avec le partenariat du Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou.

Retrouvez les « Rencontres littéraires des Prébendes » sur le site Internet officiel : www.crcrosnier.fr

Renseignements : regis.crosnier@freesbee.fr – Tél. : 02 47 61 43 08