38ème Exposition Internationale d’Arts Plastiques à Bordeaux

Notre 38ème Salon International d’Arts Plastiques s’est tenu à Bordeaux à l’Espace Saint-Rémi du 11 au 30 Août 2015 et sous le signe de la Norvège.

Invités d’honneur :

  • Peintre norvégien Per William KILDE
  • Sculpteur DREAM
  • Peintre Véronique LEGROS-SOSA

Nous remercions la Municipalité de mettre à notre disposition ce bel espace, entièrement rénové, lieu prestigieux qui nous permet de partager nos activités artistiques et culturelles avec un large public.

Per William Kilde – Délégué d’Arts et Lettres de France en Norvège- était notre invité d’honneur et il a honoré cette manifestation de sa présence.

Il est né à Oslo en 1932. A côté de son métier d’instituteur, il a obtenu le Brevet de Pédagogie musicale de l’Académie de musique d’Oslo et tout dernièrement le titre d’Agrégé en formation esthétique à l’Académie d’Enseignement de Telemark, ce qui comporte une compétence esthétique pratique au niveau de la recherche. Il a poursuivi une carrière de musicien de jazz avec son propre orchestre et ses propres instruments (Violon et vibraphone).

La peinture l’intéresse aussi depuis très longtemps déjà. Très attaché aux impressions de la nature norvégienne, il est venu à un mode de travail plus « improvisé » laissant deviner les liens qui l’unissent à la philosophie de Bergson et à l’existentialisme.

Après la Deuxième Guerre mondiale on trouve dans sa peinture une affinité marquée pour la tradition française et les artistes français tels que Bazaine, Manessier, Soulages.

Il est sensible au mouvement américain COBRA et à « Action Painting ».

Aujourd’hui la plupart de ses tableaux sont des « Improvisation typiques ».

Per William Kilde se dit : « A la découverte d’une écriture personnelle, un mode d’expression qui se veut symbiose entre l’abstraction et la peinture métaphysique ».

Véronique Legros-Sosa, aquarelliste bordelaise, était notre invitée d’honneur. Diplômée de l’Ecole Départementale d’Arts Appliqués de la Gironde, elle a obtenu de nombreux prix tant en France qu’en Belgique, Chine, Espagne, Portugal et USA.

Dream, invité d’honneur, a exposé plusieurs sculptures.

Né en 1950, il commence à peindre, à 16 ans, sous l’influence d’un peintre professionnel.

Les fuites, les perspectives, l’équilibre des masses représentèrent une grande partie de son travail durant plus de 45 ans. Il définit ainsi sa démarche « C’est avec évidence que je me suis tourné vers la 3D, ce qui donne à mon travail, basé sur la fluidité des lignes et le mélange des matériaux, un mouvement où l’harmonie est présente. »

Cinquante huit peintres ont exposé cent quatre toiles et dix sculpteurs ont présenté trente neuf sculptures.

Nous adressons un grand merci aux artistes, aux organisateurs ainsi qu’aux bénévoles car sans eux une telle manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

Le vernissage, le 13 août, a connu un réel succès : plus de quatre cents personnes ont admiré les œuvres présentées et elles ont partagé le verre de l’amitié.

La Municipalité et Madame Latifa Saikouk, (propriétaire d’un grand vin de Bordeaux à Saint-Seurin de Cadourne), avaient apporté leur participation exceptionnelle à cette soirée et nous les en remercions très sincèrement.

Chaque jour, cent à cent vingt visiteurs ont pu voir l’exposition et nous espérons que quelques ventes ont pu être concrétisées.

En attendant les prochaines rencontres, nous vous adressons toutes nos amitiés.

Le Conseil d’administration