Marc-Ulysse de La Vencière – Artiste peintre

Note biographique : Marc-Ulysse de La Vencière

Né à Bruxelles en Belgique, le 25 janvier 1968, Marc-Ulysse de La Vencière suit des études classiques dans un collège catholique où il y développe ses connaissances en latin et parallèlement, il aborde le dessin ainsi que la peinture à l’huile.

En 1982, il obtient 92% des points avec Distinction en qualité d’élève libre dans la dernière année du cycle supérieur de l’académie des Arts-plastiques de l’une des académies de l’agglomération bruxelloise. Le Président invité du Jury est le peintre Roger Somville, connu pour sa peinture monumentale urbaine.

Entre 1987 et 1991, Marc-Ulysse expose dans la capitale du Royaume de Belgique et illustre plusieurs articles culturels dont trois pages commandées par la région et qu’il signe en tant que dessinateur et auteur indépendant de la section francophone de la Revue de Brabant.

En 1992, Marc-Ulysse réalise une série de croquis à Majorque ainsi qu’à Prague.
L’année suivante, il se rend à New-York.
En 1994, Marc-Ulysse rencontre la petite-fille du compositeur Giacomo Puccini à l’occasion du 70ème anniversaire du décès de l’illustre musicien à Ixelles. Dans le même district régional, il fait la connaissance de la danseuse Akarova et réalise son portrait au graphite ainsi qu’à la sanguine.

En 2001, Marc-Ulysse élit son domicile au château Doyen à Sautin dans la commune de Sivry-Rance où il séjournera quelques années et où il se constituera un portefeuille de nombreux croquis que lui inspire l’écrin verdoyant de cet asile situé à l’écart des centres urbains. Il y organise des stages d’Eté pour débutants et y enseigne le dessin ainsi que la peinture.

Depuis l’année 1990, Marc-Ulysse se tourne vers la peinture à l’acrylique. Il transpose sa technique en glacis hérité de sa maîtrise classique en peinture à l’huile et remplace l’huile par l’eau sans déroger à la tradition des couches par transparence ; ce qui lui permet de maintenir son dialogue chromatique sans qu’il y ait de visu, une différence de résultat dans la comparaison qui se pose entre les deux matières.

De retour dans la capitale, Marc-Ulysse accepte la commande d’un cabinet juridique dans le cadre d’une collection officielle.

A partir de 2014, Marc-Ulysse donne des cours privés de dessin et de peinture.

Marc-Ulysse de La Vencière réalise des portraits officiels dans le gotha. En parallèle, il peint des scènes de genre ainsi que des compositions classiques mais également des œuvres au souffle parfois surréaliste.
Les crayonnés de Marc-Ulysse sont vifs, souples et contrastés. Le trait se libère avec lyrisme mais il exprime parfois une tension dramatique selon la thématique. La sensibilité du peintre exprime la force culturelle des mémoires liées à l’Histoire. Il est le dernier peintre de la tradition officielle du classicisme.
Décembre 2018, Marc-Ulysse de La Vencière devient Membre de l’Association Culturelle Internationale des Arts et Lettres de France.

Adresse : 57, Rue François Dive – 5060 Falisolle-Sambreville – BELGIQUE

Portable : 0032 0496 86 05 52

Email : marculyssedelavenciere@outlook.com 

Marc-Ulysse de La Venciere