Henri Chastanet – Artiste peintre

Adresse : 16 rue de la République  –  33110 LE BOUSCAT

Né en 1933, Henri CHASTANET est un ancien élève de l’école des BEAUX-ARTS de Bordeaux où il eut comme professeurs des personnalités aussi diverses que Gaston MARTY, André CAVERNE, Camille de BUZON et surtout François-Maurice ROGANEAU, grand prix de ROME de peinture, portraitiste insurpassable, qui dirigeait cette école avec autorité et compétence. Les conseils reçus lui permettent de devenir lauréat à 17 ans de l’ACADEMIE DES SCIENCES, BELLES LETTRES et ARTS de Bordeaux (Dessin). Les aléas de la vie l’ayant conduit à Paris et amené à toute autre activité professionnelle, ce n’est qu’après sa retraite en 1993 qu’il a pu reprendre une activité artistique. Après avoir participé à plusieurs expositions à Paris et depuis son retour à Bordeaux, dans différentes communes de la région, il devient membre en 2001 de l’association ARTS ET LETTRES DE FRANCE.

Son style résolument figuratif a pour base un dessin précis, son travail de peintre consistant à simplifier ce dessin par l’utilisation d’aplats de couleur afin de parvenir à un « réalisme épuré » qu’il aimerait proche du style du peintre américain Edward HOPPER qu’il admire, toutes proportions gardées bien sûr.

Ces dernières années, son adieu à la Tunisie, pays qu’il aime et où il a vécu, s’est traduit par une série de toiles sur la médina de Tunis vues dans de nombreuses expositions à Bordeaux et aux alentours.

Henri CHASTANET