Conférence sur les éventails
Le samedi 6 février 2016 à la Mairie de Quartier, place de l’Europe, à Bordeaux, Jean et Patrick ont tenu une conférence sur les éventails « Air du temps passé ».
Le chemin de l’éventail remonte à la nuit des temps. Autrefois et pendant des siècles, il fut le symbole du pouvoir et de la richesse sans oublier l’occasion de se rafraîchir ou de rendre respirable l’atmosphère des puissants : c’est l’ECRAN.
A partir du XVIème siècle, il devient l’accessoire précieux et indispensable de la mode féminine (ceci pendant plus de quatre siècles) partageant ainsi les différents instants ou événements d’une classe sociale très privilégiée (les aristocrates et la grande bourgeoisie) : c’est le règne de l’éventail plissé.
Sous le règne de Louis XVI il se démocratise, lance ses derniers feux à la Belle Epoque et tombe dans une profonde désuétude après la guerre de 1914-1918. Il ne résistera pas à l’émancipation de la Garçonne ni à l’explosion brutale d’une nouvelle société.
Jean et Patrick sont des collectionneurs avertis. Actuellement ils possèdent plus de 1700 éventails qu’ils ont acquis, restaurés dans les règles de l’art. Soucieux de les restituer au patrimoine de la mode, ils veulent auparavant rendre hommage à la mémoire anonyme des artistes, des artisans qui ont mis leur talent, leur créativité, leur passion dans la confection de cet accessoire et sans oublier le moyen de gagner leur vie.