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jeudi 16 août 2018
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Guide de l’écriture poétique classique gratuit en téléchargement

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Guide de l’écriture poétique classique

Traité de versification, métrique et prosodie

Gratuit ? Gratuit ! Pourquoi ?

Arts et Lettres de France, depuis des décennies, soutient les poètes, sans exception, libres ou réguliers. Depuis une vingtaine d’années, dans Les Coulisses, Dune-Pontac vulgarise les règles de la poésie classique, conseille les débutants, les aide à corriger leurs erreurs, joue avec les rimes.

Ayant, enfin, rédigé le recueil qui lui était demandé, Arts et Lettres de France a décidé d’en faire profiter gratuitement tous les amoureux de notre langue.

Arts et Lettres de France a donc mis ce recueil en ligne et vous pouvez le lire, ci-dessous, en format électronique.

Ce n’est pas tout. Même si vous n’êtes pas adhérent d’Arts et Lettres de France, sur simple commande, sans aucun frais, vous en recevrez une copie au format PDF.

Les adhérents d’Arts et Lettres de France en recevront, sur simple demande et toujours gratuitement, une copie en format word, leur permettant de l’utiliser plus facilement.

Et les adhérents d’Arts et Lettres de France pourront faire corriger gratuitement leurs poèmes classiques par Dune-Pontac, avec référence aux numéros des paragraphes du recueil.

Gratuit ? Oui, par amour de la langue française…

Catégorie :

Description

Préface

Dans mes activités poétiques personnelles, comme dans la préparation de mes articles pour la revue « Les Coulisses », j’ai maintes fois eu recours à l’étude d’ouvrages de versification.

Je les ai travaillés et comparés, depuis le fondateur abrégé des règles de la versification française de Pierre Restaut (étudié dans son édition 1767) jusqu’aux ouvrages contemporains de Michèle Aquien, Robert Boutet, Jeanine Collard-David, Eugène Garcia et Romain Labanne, en passant par l’abrégé de versification française de Monsieur de Wailly (édition 1800), le précis des règles de versification d’Edouard Sommer (édition 1908) et le Petit traité de versification française de Maurice Grammont (édition 1932), et autres.

Dans le même temps, j’ai ressenti un plaisir intense à lire des anthologies rassemblant ce que le monde littéraire a conçu de plus élevé. J’ai savouré les quatrains des participants aux joutes poétiques que j’animais.

De cette approche multiple, la règle poétique m’est apparue comme une évidence musicale décelée au fil des siècles par une succession d’amoureux de la langue française. Ils ont peu à peu compris par quels mécanismes elle atteint les sentiments, par quelle alchimie des sons et du verbe elle touche au cœur. En quelque sorte, les poètes n’ont imposé aucune règle mais ont découvert celle qui s’imposait à eux. La poésie classique n’est autre que celle qui écoute et respecte la règle que l’on devrait approfondir en classe d’étude. Une fois cette règle assimilée, chacun peut laisser libre court à son génie.

Par leur œuvre, les poètes nous ont transmis leur illumination.

Ils ont aussi, parfois, tenté de nous léguer leur savoir-faire, dans des conseils fameux, tels Boileau puis Verlaine dans leurs Art poétique. Mais, depuis des siècles, ce sont des grammairiens et des historiens de la langue française qui assurent essentiellement la transmission de cette technique poétique. Il en a souvent suivi un enseignement historiquement riche mais difficile d’accès.

C’est pourquoi, répondant à la demande de nombreux poètes d’Arts et Lettres de France, et poursuivant le travail de popularisation de la poésie que je conduis dans sa revue depuis plus de vingt ans, il m’a semblé utile de présenter un recueil pratique énonçant de façon complète mais la plus simple possible les règles de l’écriture poétique classique.

La versification classique impose que l’on comprenne sa rime, son rythme, et que l’on en use avec harmonie. Chacun des trois alimentera un chapitre. Un quatrième énoncera quelques formes poétiques fixes. Dans le cinquième, des exercices d’application seront proposés.

Franck Lafossas,
alias Dune-Pontac

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