Alain Arnouil – Artiste Peintre

Alain Arnouil artiste peintreAlain Arnouil a commencé à peindre en 2000 et il est peintre professionnel depuis 2014.

J’ai suivi des cours de perfectionnement avec différents professeurs Martine Castel, artiste peintre de talent, enseignante honoraire d’art plastique à Lille, m’a guidé pendant deux ans et ma surtout enseigné le travail de la couleur et de la composition.

J’ai aussi travaillé avec Victor Gilbert portraitiste anglais avec qui j’ai travaillé le portrait et le nu.

J’ai effectué des stages d’aquarelles dans le cadre des expositions d’aquarelle de Caussade avec Gilles Brunerie et Dolorès Bolanos.

J’ai participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans le Lot, le Tarn et Garonne, l’Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers (111 expos collectives et 63 expos personnelles de 2007 à 2019.

  • 2009 – Lauréat avec mention du jury au Salon International des Arts Français en Méditerranée à la Grande Motte.
  • 2010 – Une de mes toiles a été retenue pour être étudiée par une classe de terminale du Lycée de Lourdes à plusieurs reprises.
  • 2011 – L’université de Cergy Pontoise a projeté une de mes œuvres pendant un spectacle de danse, dans le cadre du « Printemps de la danse ».
  • Membre des Arts et Lettres de France, j’ai reçu la médaille de bronze des Arts et Lettres en 2014, la médaille d’argent en 2016 et médaille de vermeil en 2019 et médaille d’Or en 2021 pour l’ensemble de mon œuvre, je fais également parti des Artistes Indépendants de Tarn et Garonne. Je suis membre du collectif d’artiste des « Sentinelles de la Paix ».
  • J’ai effectué une performance sur scène en peignant une toile durant un concert de deux chanteuses lyriques à l’occasion de la commémoration du camps de Jude à Septfonds (82) sur le thème de l’exil (le spectacle se nommait de Naples à Moscou), j’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois avec un spectacle (Chantons Noël ) au théâtre de Montauban.
  • Médaille d’argent catégorie peinture au Salon d’Automne à L’Abbaye de SOREZE (81) en Septembre 2020.
  • J’ai été sélectionné pour participer à des salons internationaux (le SMART à AIX en PROVENCE, ART SHOPING au Carrousel du Louvre, ART TOULOUSE) ainsi que pour exposer dans des prestigieuses galeries à PARIS (Sonia Monti dans le triangle d’Or des Champs Elysées, Galerie Beauté du matin calme au Village Suisse dans le 15ème – le CLUB des Ateliers d’Artistes pour leur galerie de PARIS et de LA BAULE ) ainsi qu’a Barcelone.
  • (Art Nou Milleny Gallery et SKY GALLERY) et également par Dominique Stall pour les ventes de Drouot.
  • Je suis représenté par la Galerie ART et MISS de PARIS.
  • La Galerie Concept Store Galery à LA BAULE.
  • Coté AKOUN depuis 2020.

Démarche artistique et définition de ma peinture

Ma démarche artistique s’inspire du cubisme et plus récemment de la « figuration libre » et de « l’art urbain ». Dans mes toiles je glisse un peu d’humour illuminée par des couleurs chaudes et vives, je revendique le besoin de communiquer de la joie au regardeur.

Dans mes œuvres de « FIGURATION LIBRE » ou de « FIGURATION NARRATIVE », (autre appellation de ce mouvement) je raconte une histoire au spectateur de l’interpréter. (1)

Ne pas tenir compte des écoles et des chapelles.

L’Art à toujours bougé . Si des peintres n’avaient pas osé bousculer les codes, cassant les dogmes et se moquant des critiques, nous n’aurions pas connu les différents courants de l’ART CONTEMPORAIN, l’impressionnisme, le cubisme, le fauvisme, l’abstrait, le « surréalisme » etc…

Si des « rebelles » n’avaient pas révolutionné l’Art, si les « graffeurs » n’avaient pas investi les rues et imposé le « street-art » offrant l’Art aux passants gratuitement, après avoir été considéré comme délinquants ils sont maintenant invités à exposer dans les musées .
Tous ces mouvements ont contribué à l’évolution de la peinture.

Voila ma démarche, ne pas obéir aux doctrines, rechercher l’esthétique, faire vibrer les couleurs en harmonie, apporter un peu d’humour et offrir de la joie au spectateur.

Bref… être un « COLORISTE » et un peintre optimiste.

Alain Arnouil

(1) – La « Figuration Libre » est un mouvement artistique mélangeant la bande dessinée le « street art » et les traditions artistiques mondiales. Les pionniers du mouvement Robert Combas, Hervé Di Rosa , François Boirond, Rémi Blanchard.

Contact

Alain ARNOUIL

Adresse : 2005 route de Caussade – 82220 MOLIÈRES

Email : alain.arnouil@gmail.com

Mobile : 06 11 09 77 91

Site officiel : www.alainarnouil.com